Découvrez les nombreux avantages de pratiquer la pêche en kayak

Découvrez la pêche en kayak

La pêche en kayak est une activité récréative proche de la nature et bonne pour la santé. Cette pratique récente s'adresse à tout le monde, on peut la pratiquer seul, avec des amis ou en famille, quel que soit le niveau pour peu de respecter quelques règles de sécurité. Découvrons les nombreux avantages de la pêche en kayak.

Pêcher un peu plus au large

Lorsque l'on est pêcheur et que l'on pratique du bord, nous sommes vite attirés par ce qui se passe un peu plus au large, au-delà de la distance d'un lancer appuyé. Bien sûr, pour aller au large, on peut acheter un bateau, mais nous ne sommes plus alors sur le même budget. De plus, un pêcheur en kayak aime partir en session sans devoir subir le bruit ou les odeurs d'essence ou de gazole d'un moteur. La pêche en kayak est alors tout indiquée.

Pour tous les budgets

Depuis quelques années et le succès grandissant de cette pratique, les fabricants vous proposent toujours de plus en plus de modèles et de solutions, nous verrons cela dans de prochains articles sur le sujet. Chaque pratique possède un coût, qu'il faut bien sûr prendre en compte. Dans ce domaine, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, en moyenne cela s'échelonne entre 400 euros et 6000 euros selon les marques et les modèles, voir un peu plus selon les équipements. Cela reste quand même abordable dans les premiers prix.

Découvrir de nouveaux horizons avec le kayak
Découvrir de nouveaux horizons avec le kayak

C'est bon pour la santé

Comme toute pratique sportive, on n'en tire que du bon côté santé. Pousser un kayak avec son chariot pour une mise à l'eau d'une plage de sable fait travailler toute une série de muscles dont on avait même oublié l'existence. Si les retours après les premières sorties sont un peu douloureuses, avec la pratique, le corps retrouvera des sensations jusqu'alors perdues. Pagayer quelques heures vous fera retrouver du gainage au niveau de la ceinture abdominale, ainsi que de la force dans les bras. Choisir un kayak à propulsion vous fera travailler les jambes. Tout cela est également bon pour le cardiaque.

Cela renforce la cohésion sociale

Vous pouvez pratiquer en famille, avec vos enfants ou vos amis, et comme pour Tintin, de 7 à 77 ans, certains pratiquants ont même dépassés cet âge et de beaucoup. Après une session de quelques heures, une pause sur un coin de plage pour partager un pique-nique, c'est bon pour le moral.

Et la pêche dans tout cela ?

Que ce soit en eau douce ou en mer, toutes les pratiques et techniques sont possibles. Avec un peu d'entraînement, vous pourrez même mettre un ou deux casiers au petit large. Visiter un caillou prometteur ne se découvrant que sur un gros coefficient de marée pour débusquer crabes et ormeaux. Vous pourrez aussi pêcher aux leurres souples, aux leurres durs, aux jigs, tenya, madaï et kabura. Même la pêche à la mouche est possible pour les plus agiles. Bref, pas de limites.

Kayak à pagaie ou propulsé, il y en a pour tous les pêcheurs
Kayak à pagaie ou propulsé, il y en a pour tous les pêcheurs

Un loisir proche de la nature

En étant sur l'eau, vous pourrez admirer toute la faune et la flore invisible de la berge, du moins aussi facilement, oiseaux marins et mammifères marins, on les croise quelquefois de très près. Vous serez aussi aux premières loges pour voir l'état des cours d'eau et des côtes. Il arrive souvent que le pêcheur en kayak ramène quelques bouteilles plastiques et autres DFNI (déchet flottant non identifié) pour les déposer dans les poubelles de quai.

D'autres avantages

  • Entretien facile que l'on peut faire soi-même
  • Facilité de stockage
  • Faible coût d'entretien
  • Apprentissage rapide
  • Large choix de modèles
  • Revente facile d'occasion, etc.

Comme on le voit, la liste est longue et chacun y trouvera ses raisons propres de pratiquer la pêche en kayak.

Reste un inconvénient majeur : on devient vite addict !!! Dans les prochains articles, nous aborderons les différentes techniques de pêche de manière détaillée, le choix d'un kayak, le transport, la réglementation, les différences entre un kayak pagaie ou propulsé, les différents équipements : accessoires, sondeurs, habillement, là aussi la liste est longue… La pêche en kayak cela vous gagne !!

Plus d'articles sur le thème