Conseils sur le matériel pour la pêche des gros poissons en kayak

Choisir le bon matériel © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche des gros poissons en kayak n'est pas anodine, elle nécessite une réflexion préalable sur le matériel nécessaire. Réussir à pratiquer cette technique demande un matériel spécifique et adapté.

Écoutez cet article

Réussir à capturer un vif

Augmenter les chances de capture
Augmenter les chances de capture

Pêcher des gros poissons comme le thon et la sériole n'est pas obligatoirement pratiqué avec la pêche au vif, mais c'est bien évidemment la technique la plus efficace. Les vifs à privilégier sont les petits pélagiques comme la thonine ou la bonite. Pour en capturer le plus rapidement possible, l'idéal est de pêcher à la traîne avec une ou deux cannes.

On utilise généralement des petits poissons nageurs de 7 à 9 cm qui émettent beaucoup de vibrations dans l'eau et sont donc facilement repérables. Il faut essayer d'imiter au maximum un petit anchois en détresse et donc d'utiliser des coloris naturels comme le bleu, le blanc et l'argenté.

La vitesse de traîne doit être la plus rapide possible, sans pour autant se fatiguer musculairement. Une bonne vitesse se situe entre 2.5 et 3.5 nœuds suivant vos capacités physiques et le modèle de pédalier sur votre kayak. Une canne 7-28g et un moulinet garni de tresse en 13 centièmes, terminé par un bas de ligne en 26 centièmes feront parfaitement l'affaire.

Le petit matériel nécessaire

La pêche des gros poissons nécessite un peu d'organisation, c'est la clef de la réussite et surtout, cela vous permet de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois en combat.

Les hameçons à utiliser doivent impérativement être forts de fer, dans des tailles adaptées à celle des vifs. Un hameçon trop gros serait trop visible tandis qu'un hameçon trop petit risque de ne pas se piquer à la touche. Préparez un à deux plombs de 150 à 250g et quelques élastiques pour les fixer sur la ligne.

Des ballons gonflables peuvent vous servir pour éloigner le vif du kayak dans certaines conditions, mais il est préférable de le faire le moins possible. Si votre ligne est trop éloignée du kayak, le poisson risque d'avoir trop de facilités à rejoindre le fond et de casser votre montage en s'y frottant. Une petite pince pour décrocher le vif du leurre de traîne et une autre, plus solide, pour décrocher le gros poisson sont aussi nécessaires.

L'ensemble canne moulinet

Un ensemble adapté est nécessaire
Un ensemble adapté est nécessaire

Combattre un poisson de plus de 20 kg en kayak n'est pas chose facile et c'est ce qui en fait le charme. Premièrement, vous allez devoir utiliser une canne avec une longueur bien particulière, vous devez être capable de faire le tour du nez du kayak lorsque la canne est en charge.

J'utilise personnellement une canne de 1m85, suffisamment longue par rapport à la distance avec le nez de mon kayak. Choisissez une canne plutôt raide, une canne trop souple ne permet pas de pomper correctement en kayak puisque la position assise limite l'amplitude que l'on peut avoir.

Un moulinet possédant une grande réserve de tresse offre une sécurité supplémentaire pour des poissons qui sont capables de vider plus de 200 mètres si vous n'êtes pas habitué. Un ratio faible permet également d'avoir moins d'effort à fournir lorsque l'on mouline avec la canne chargée, bien que l'on perde en puissance lors d'un combat très musclé.

Plus d'articles sur le thème