Porter un gilet en eau douce comme en mer
Si le port d'un gilet de sauvetage pour la pratique de la pêche en mer depuis une embarcation, comme le kayak, est plus ou moins bien respecté, il reste du chemin à faire en ce qui concerne la pratique en eau douce. Depuis de nombreuses années la pêche en float-tube et en kayak en eau douce ne cessent de se développer, mais la question de la sécurité demeure trop souvent aléatoire.
En ce qui concerne les différentes législations pour la pratique de la pêche depuis une embarcation sur les eaux intérieures, il est vrai que certains flous juridiques n'arrangent rien. Pourtant, le port d'un équipement individuel de flottabilité est obligatoire sur toutes les embarcations, et les pêcheurs de loisir se doivent d'adopter les dispositions de sécurité prévues par la fédération et les différentes aappma.
Opter pour un gilet à déclenchement automatique
Un gilet de sauvetage se définit par son facteur de flottabilité. Plus le nombre de newtons est important, plus le gilet sera efficace. La plupart des gilets se déclinent en différents indices.
Les gilets d'aide à la flottabilité font de 50 à 70 N. On parle bien d'aide à la flottabilité et non de gilet de sauvetage. On commence à parler de gilet de sauvetage à partir de 100 N. C'est également l'indice obligatoire pour les enfants de moins de 30 kg. Ensuite, on trouve les 150 N et 275 N plus adaptés à la navigation au grand large ou dans des conditions extrêmes.
Le gilet d'aide à la flottabilité est bien souvent un gilet en mousse. Le gilet de sauvetage est un gilet gonflable à déclenchement manuel ou automatique ou les deux. Il est primordial de choisir son gilet en fonction de sa morphologie et poids, de la pratique d'utilisation et des normes en vigueur.
Concrètement, que vous pêchiez en kayak, en float-tube, ou même en bateaux selon les conditions rencontrées, il est important de se sentir en sécurité pour pouvoir pêcher sereinement.
Le gilet 170 N Deckvest Lite de chez Spinlock, répond parfaitement à la pratique de la pêche en toute sécurité, que ce soit en mer ou en eau douce. C'est un gilet avec sous cutale à déclenchement automatique. Ce gilet est très léger et confortable, contrairement au gilet d'aide qui lui, couvre plus le corps est moins confortable en action de pêche, et tient plus chaud. On peut donc utiliser le gilet 170 N Deckvest Lite en toutes saisons.
En cas de chute dans l'eau, ce gilet se déclenchera automatiquement. Il est toujours préférable d'avoir sur soi un gilet à déclenchement automatique qu'un gilet à gonflage manuel. Vous pouvez très bien tomber à l'eau inconscient. Une fois déclenché, il vous maintiendra la tête hors de l'eau.
InterDist est le distributeur exclusif pour la France de la marque Spinlock. Depuis plus de 20 ans, InterDist distribue de grandes marques du nautisme. Basée à Saint-Malo et travaillant avec un réseau national de revendeurs, InterDist profite d'une solide expertise et d'une longue expérience dans la distribution de produits dans le milieu du nautisme.
Ce type de gilets devrait être porté en permanence sur l'eau et son port devrait être rendu obligatoire pour tous les types de navigation ou activités, que l'on soit en bateau, en kayak, en eau douce ou en mer, notez tout de même qu'un gilet ne reste efficace que s'il est porté…
Gilet 170 N Deckvest Lite de chez Spinlock
- Flottaison : 170N.
- Référence kit de recharge : UML MK5, 33g (une vingtaine d'euros).
- Couleurs : 6 couleurs différentes. Noir, rouge, blanc, bleu, vert et gris.
- Poids : 860 grammes.
- Possède un point d'attache pour sécurité homme mort ou VHF.
- Prix conseillé : de 155 à 185 euros selon le revendeur.
- Distribution : Interdist