Hors-Série / Les conseils pour exploiter au mieux son sondeur en action de pêche

Tristan Poulain de chez Navicom nous délivre ses conseils pour exploiter au maximum son sondeur et réussir à mieux pêcher. À l'aide des différents équipements proposés chez Humminbird, vous allez apprendre et pouvoir améliorer vos sorties pêches.

Une stratégie à mettre en place

Lors de mes sorties pêche, que ce soit en loisir ou en compétition, ma stratégie est régulièrement la même. Je commence systématiquement par regarder la couleur et la température de l'eau, ce qui va nous permettre d'imaginer une zone de confort des poissons dans une certaine couche d'eau.

Suite à cette analyse, je lance systématiquement une vue que j'apprécie énormément sur le Helix, la vue avec les trois technologies (Sondeur DS, Mega Down Imaging, Mega Side Imaging).

Cette vue va nous permettre de récupérer énormément d'information en très peu de temps ! Grace a la technologie DS (sondeur 2D chirp) nous allons distinguer très vite si il y a des poissons à tel ou tel endroit. Il faut se rappeler que cette technologie dispose de deux fréquences ce qui donne deux angles de perception. Un angle large pour trouver les poissons plus rapidement et un angle étroit qui nous permet d'être encore plus précis sous le bateau ! La technologie Mega down Imaging (MDI) qui sera affichée juste a coté de cette image DS nous permettra de voir les structures sous le bateau avec une précision extrême, en effet, le sondeur 2D nous affiche à l'écran une représentation graphique des poissons et structures, le MDI nous affichera quant à lui une vue photo en « noir et blanc » des fonds !

Exemple avec ce pont immergé !

Image DS (représentation graphique)                                  Image MDI (représentation photo)

La technologie MEGA DI pour une image plus précise

À l'aide de cette technologie, nous allons vite comprendre si nous somme sur un banc de poissons ou sur une structure type épave, roche, arbre… Comme son nom l'indique, le MEGA DI dispose de la fréquence 1000 khz ce qui lui permet d'avoir une image extrêmement précise.

Petite astuce Humminbird, en fonction de vos profondeurs de pêche, il faudra tout simplement changer cette fréquence afin de rester le plus précis. Un bouton rapide existe sur votre appareil « v » !

  • Dans des fonds de 0 à 10/15 m : 1000khz
  • De 15 à 25 m : 800 khz
  • Et en règle générale 20/25 m et + : 455 khz !

Le Mega Side Imaging, pour gagner du temps

La troisième image de cette vue : le Mega Side Imaging, c'est l'une des technologies que je préfère ! Cette vue latérale en image photo noir et blanc va nous permettre de gagner un temps considérable pour trouver la zone adaptée a la tenue des poissons ! Imaginez-vous sur une rivière comme le Lot par exemple, ou la largeur est souvent de 80 m. À l'aide de la vue MSI, nous allons pouvoir régler la portée latérale à 30 m de chaque côté, ce qui permet de sonder quasiment tout le Lot en un seul passage. En un aller-retour, on connaîtra tout ce qui se trouve sous notre bateau, la moindre cassure, plateaux, zone d'herbier et arbres immergés.

La technologie MSI permet également de voir les poissons ! Sur cette image, nous distinguons un gros banc de poissons sous le bateau en DS et MDI, sur le MSI, on comprend que le banc de poissons fourrage est principalement sur la gauche du bateau et les carnassiers principalement sur la droite.

Lors de l'apparition d'une belle structure à l'écran, nous pourrons déplacer le curseur afin de placer un point GPS très précisément sur la zone. Une fois cette manipulation faite, je passe tout de suite sur la vue DS / cartographie.

Cette vue est primordiale à mes yeux, elle va nous permettre de retourner rapidement sur le point GPS que nous venons de créer et de voir en même temps sur la vue sondeur DS à gauche de l'image si la structure est bien dessous ou qu'il y a bien les poissons comme sur la capture qui suit.

La vue cartographie chez Humminbird ne nous apporte pas que cette option ! Grace a cette vue, nous allons pouvoir remonter notre dérive en reprenant le trait rouge qui était notre trace (notre dernier passage) et nous pourrons également créer une carte bathymétrique des fonds marins en direct !

AutoChart Live et Ipilot LINK

En effet, grâce à la technologie AutoChart Live présent dans tous les appareils Humminbird récents disposant d'un GPS, nous pourrons mieux analyser le relief, placer le bateau au mieux afin de pêcher en linéaire une certaine zone ou par exemple de pêcher une zone très précise en vertical !

Une autre technologie très pratique dans ce type de cas, le Ipilot LINK. Cette technologie GPS dotée sur les moteurs Minnkota, nous permet de coupler le moteur électrique avec le sondeur Humminbird. Une fois les deux en réseau, il sera très facile de se déplacer automatiquement d'un point A à un point B, de suivre une profondeur définie sur la cartographie ou même encore faire un cercle autour d'un point GPS ou bien même d'un banc de poissons.

Méga 360 Imaging, 360 degrés autour de l'embarcation

Dans les dernières technologies qui permettent d'améliorer la pêche, nous retrouvons le Méga 360 Imaging, une technologie basée sur le MSI, mais à 360 degrés autour du bateau, ce système nous permettra de savoir ou si situe la structure par rapport au bateau et de ce fait lancer au mieux sur la zone !

Sur cette image, en vue GPS une ruine de maison.
Sur cette image, en vue GPS une ruine de maison.

Sur la vue 360 Méga Imaging, nous retrouvons la ruine sur le devant gauche du bateau, il ne nous reste plus qu'à lancer dans la bonne direction !

Cette technologie est aussi utilisée pour suivre des bancs de poissons.

Sur cette image, les poissons sont derrière le bateau.
Sur cette image, les poissons sont derrière le bateau.

Voir les poissons en direct avec la sonde Méga live Imaging

La dernière technologie du moment est la sonde Méga live Imaging, c'est une technologie qui permet de voir les poissons en instantané et de comprendre leurs comportements.

Sur cette image, un très gros banc d'ablettes entre deux eaux, et 4 gros black-bass à l'affût !
Sur cette image, un très gros banc d'ablettes entre deux eaux, et 4 gros black-bass à l'affût !

Cette technologie est l'une des plus utilisées du moment afin de visualiser son leurre en direct et d'attraper des poissons en direct.

Toutes ces technologies sont complémentaires, en fonction des saisons et des biotopes, certaines seront plus utilisés que d'autres.

Plus d'articles sur le thème