Belle session de pêche à la truite à la mouche de mai en Bretagne

Lorsque les mouches font leur apparition, les truites gobent à tout va. Le top pour tout moucheur! © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Comme beaucoup de moucheurs, j'adore le mois de mai. Le printemps s'installe et les insectes sortent plus régulièrement ce qui incite les truites à venir gober en surface. Mais c'est aussi la période de la fameuse mouche de mai tant attendue par les truites et les pêcheurs !

Je trouve un petit créneau pour aller faire mes premières truites en sèche avec ce bel insecte qui attire toutes les convoitises !

Pêche en tandem avant l'éclosion

En arrivant sur l'eau, je constate rapidement que les mouches de mai ne sont pas encore vraiment de sortie, même si de temps en temps, un ou deux insectes volent au-dessus de l'eau.

Je monte donc rapidement deux mouches pour pêcher en surface avec un gros sedge (trichoptère) et en dessous une nymphe de mouche de mai, car les truites doivent les attendre impatiemment !

Très rapidement, je prends une truite sur la sèche, car un gros sedge en chevreuil, cela attire toujours quelques poissons.

Mais assez vite, les truites prennent surtout la nymphe. UN montage simple par trop lourd pour imiter la phase nymphale, lorsqu'elles montent en surface pour éclore.

Les spots sablonneux, comme les bordures et bancs de sable sont excellents. En effet, les truites s'y postent pour attendre les larves qui sortent du fond.

Les rivières sablonneuses sont très propices aux éclosions de mouche de mai

Je prendrais quelques truites de cette façon et pourrais même observer de jolies truites venir littéralement dans très peu d'eau sur le sable pour dévorer les premières larves sorties.

L'éclosion devrait bientôt démarrer !

Les nymphes de mouche de mai sont très efficace en début d'éclosion
Les nymphes de mouche de mai sont très efficaces en début d'éclosion.

Les premiers insectes de la saison !

En effet, en fin d'après-midi et début de soirée, les mouches de mai commencent à voler et quelques gobages peuvent être observés. Ce sont souvent des petites, car elles s'activent avant les grosses qui attendent le bon moment pour sortir et prendre les meilleurs postes.

La mouche de mai est l'un des plus grands éphémères de nos eaux. Il est magnifique et gracieux.

À peine posée, ma mouche de mai se faire intercepter. Il faut vite lever la canne et les brider, car ici les herbiers sont nombreux et les truites savent s'y loger pour tenter de vous fausser compagnie ! Les plus belles nous font souvent le coup et il n'est pas rare de casser ou de décrocher dans ces conditions.

Je suis monté en 15° pour les brider et éviter le vrillage de mon bas de ligne. Il y a quelques années, j'avais pu prendre de belles truites bien en forme avec cette imitation de sub-imago.

Pour moi, c'est le stade le plus recherché par les truites et j'ai une imitation qui me permet de prendre souvent les truites activent, mais même les plus rusées !

Une imitation de sub-imago est souvent très bien prise par les truites lors des éclosions de M. de Mai
Une imitation de sub-imago est souvent très bien prise par les truites lors des éclosions de mouche de mai.

Des poissons très actifs et une superbe session de pêche !

Les truites s'en donnent à cœur joie et j'enchaîne les captures ! Quel bonheur de vivre chaque année ce spectacle magnifique. Ce sont de si beaux insectes et il y a toujours quelque chose de magique lorsque l'on a affaire à une éclosion de ce grand éphémère !

Cette session se passe comme dans un rêve. Le temps est un peu orageux et humide. Les premières mouches de mai sortent et les truites en profitent, mais moi aussi, car ce n'est pas tous les jours que l'on tombe dans le bon créneau.

En effet, de nos jours, les éclosions sont moins prévisibles. Certains jours, il y a des mouches partout. Et d'autres jours, quasiment aucune !

Je tarde un peu plus que prévu pour profiter de ce bon moment. Quel plaisir de pouvoir prendre et relâcher toutes ces belles truites bretonnes 100 % sauvage !

Les truites raffolent de ces modèles à basse flottaison!
Les truites raffolent de ces modèles à basse flottaison !