Bonefish à la mouche : stratégies, techniques et mouches indispensables

Voir les poissons, trouver la mouche et l'animation sont les maitres mots de la pêche du bonefish à vue à la mouche © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La pêche du bonefish sur les flats demande un peu d'expérience et de pratique. Cela nécessite de la technique que ce soit pour leur repérage, le choix des mouches ou encore pour le lancer qui doit être rapide et précis. Voyons aussi les imitations indispensables, leurs présentations et animations afin de prendre régulièrement du bonefish peu importe la destination.

Le fantôme gris

Le bonefish est communément appelé le fantôme des flats. En effet, son mimétisme est bluffant à tel point qu'il peut être difficile de le repérer si l'on n'est pas habitué. Il est souvent gris, sable ou encore avec un dos verdâtre selon la nature du fond. C'est la première partie de sa pêche : trouver les bons spots, et les voir évoluer sous l'eau afin de leur présenter notre mouche.

Très souvent, vous serez guidé, et dans ce cas, le guide sera là pour vous aider. Il fera d'ailleurs presque tout le travail ! Sauf le lancer.

Dans l'autre cas, cette phase peut être assez complexe, surtout lors de son premier voyage et première fois.

C'est souvent après une première capture que notre œil commence à savoir ce qu'il doit chercher. Mais il faut déjà l'avoir concrétisée ! Petit conseil regardez bien votre bonefish partir quand vous le remettez à l'eau et faites-le pour chaque poisson en le suivant aussi loin que vos yeux vous le permettent.

Ensuite, avec l'habitude, il devient plus aisé d'arriver à voir cette ombre ou cette forme qui se déplace dans peu d'eau.

Parfois, ce sont les nageoires caudales qui sortiront légèrement de l'eau et qui attireront votre attention. Mais il faut tout de même avoir l'œil. Ces actions, où le poisson est en tailing (tail = queue) dont tout le monde rêve, sont celles où le pêcheur devra être le plus précis et où les montées d'adrénaline sont les plus violentes ! Mais c'est une pêche difficile, car les poissons sont dans ce cas dans très peu d'eau et donc d'autant plus méfiant.

La principale difficulté pour le débutant est d'arriver à voir les poissons qui ont un mimétisme parfait!
La principale difficulté pour le débutant est d'arriver à voir les poissons qui ont un mimétisme parfait !

Alimentation et imitations pour la pêche du bonefish

Le bonefish vient se nourrir dans peu d'eau, principalement sur des fonds sableux, sablo-vaseux, mais aussi par moment sur de l'herbe à tortue pour trouver sa nourriture.

Elle est principalement constituée de crevettes en tout genre, mais aussi de crabes, petits vers marins, coquillages et même petits poissons. Cela reste un poisson opportuniste qui pourra attaquer tout type de proies.

Les pêcheurs utilisent principalement de petites imitations de crevettes montées sur des hameçons mer fort de fer de taille 2-4-6 parfois même 8. Les coloris rose, tan, crème et olive sont les plus utilisés. Elles permettent d'intercepter les déplacements des poissons et des animations lentes à très rapides. Dans le cas de bonefish qui se déplacent rapidement, c'est une mouche de choix, car elle vous permettra de lui ramener la mouche sur son passage en adaptant vos strips ou tirées plus ou moins vite en fonction du comportement du poisson.

Ce sont des mouches assez brillantes pour attirer leur attention et simuler leurs proies habituelles. Différentes variations existent en rajoutant des pattes en plastiques, des tags de couleurs et autres artifices et en faisant varier le lestage en fonction de la profondeur et/ou courant.

Les crabes sont assez peu employés par les pêcheurs, alors qu'en petite taille, ils sont très efficaces et le bonefish en raffole ! On les utilise dans des conditions un peu différentes, notamment lorsque les bonefish avancent lentement sur les flats.

Les imitations de crevettes sont souvent employées pour rechercher le bonefish. Ici la gotcha et variantes
Les imitations de crevettes sont souvent employées pour rechercher le bonefish. Ici la gotcha et variantes

Top 10 des meilleures mouches à bonefish

Voici les noms des modèles à absolument avoir dans ses boites en taille 4/6/8 et dans les coloris précités :

  • Crazy charlie
  • Gotcha
  • Verveka shrimp
  • EP spawning shrimp
  • Crabe olive
  • Crabe tan
  • Bonefish Bitter
  • Silli legs shrimp
  • Squimp
  • Clouser minnow
Mouche en main, le pêcheur est prêt à dégainer pour placer sa mouche devant un petit banc de bonefish ici en bordure de mangrove
Mouche en main, le pêcheur est prêt à dégainer pour placer sa mouche devant un petit banc de bonefish ici en bordure de mangrove

Postes et comportement du poisson

Le bonefish se déplace avec les marées, qu'elle soit montante ou descendante. Ce mouvement d'eau fait bouger les proies qu'ils recherchent et viennent picorer ici et là pendant sa phase d'alimentation.

Votre guide, vous emmènera sur plusieurs coins au fur et à mesure de la marée (hauteur d'eau) et sur les endroits où les bonefish devraient être en train de se nourrir activement.

Selon les destinations, les fonds et postes peuvent être un peu différents, mais dans tous les cas, les bonefish viendront entre 20 cm à 40 cm d'eau, voire plus, bien sûr, ce qui nous permet de les repérer et les pêcher à vue.

Les postes préférés sont les bordures de mangroves, les plages de sable, les fonds sablo-limoneux, et les flats d'herbes à tortues, très riches, là où crevettes, petits crabes et autres proies se déplaceront ou se feront emmener par le courant.

Comme pour toutes les pêches, le plus difficile est de savoir où et quand ils viendront sur tel ou tel poste. Ce n'est que par observation et connaissance que l'on peut arriver à régulièrement trouver ces poissons.

Regroupement de bonefish sur un flat mexicain. La tache noire sur la photo! Plus qu'à lancer dans le tas!
Regroupement de bonefish sur un flat mexicain. La tache noire sur la photo ! Plus qu'à lancer dans le tas !

Présentation et animation en fonction des conditions

Les bonefish se déplacent en permanence à la recherche de leur nourriture. Ils nagent très près du fond, car avec leur bouche, ils se nourrissent coller au fond, même s'ils peuvent pourchasser un petit poisson comme c'est souvent le cas à Los Roques par exemple.

Ils peuvent changer de couleur en fonction du substrat ce qui parfois rend leur repérage plus difficile surtout sur les fonds un peu foncés.

La meilleure situation de pêche est de tomber sur un petit groupe de bonefish qui n'avancent pas trop vite et s'alimentent à qui mieux mieux. La concurrence alimentaire permettra d'augmenter vos chances de captures, mais aussi de pouvoir présenter votre mouche sur différents poissons en cas de refus.

Joli bonefish bahamiens qui longeait une bordure et qui prendra une gotcha bien présentée
Joli bonefish bahamiens qui longeait une bordure et qui prendra une gotcha bien présentée

En fonction de leur vitesse de nage et de la profondeur du poste, il faudra placer votre mouche plus ou moins loin du poisson de tête, pour intercepter leur trajectoire en déposant votre mouche le plus délicatement possible. Moins il y aura d'eau plus il faudra être précis et discret. Dans ce cas de figure, une petite mouche peu lestée en taille 6 voire 8 sera à préférer.

L'animation consiste à réaliser de petites tirées sèches ou strips, de 10-20 cm alternées de pauses, car il est important que la mouche retombe sur le fond. L'erreur principale du débutant est de stripper trop vite et ne jamais laisser le bonefish prendre à la mouche. Le choix de la taille et du poids de la mouche sont très importants.

Il faut aussi analyser le comportement du poisson pour savoir s'il faut accélérer ou ralentir pour déclencher la préhension.

Dans d'autres, cas de figure, les poissons sont moins regardants et peuvent être plus agressifs. Cela dépend aussi du moment de la marée et s'ils commencent ou finissent leur repas !

Dans certaines situations, les bonefish sont en troupeau appelé « mudding ». Cette expression vient du mot « mud » qui veut dire vase. L'abondance de poisson en train de se nourrir soulève la vase et se voit donc de loin.

Dans ce cas, la pêche n'est pas très technique. Il suffit juste de lancer « dans le tas » pour faire mouche !

Plus d'articles sur le thème