L'empereur tatoué, poisson rond à gros yeux à pêcher en profondeur

Empereur tatoué © Guillaume Fourrier

Empereur tatoué, capitaine blanc, bossu blanc, vivaneau à gros yeux, voilà autant d'appellations qui qualifient ce poisson. Un poisson de la famille des Lethrinidés à rechercher à la palangrotte dans les océans Indien et Pacifique.

Nom scientifique

Gymnocranius grandoculis (Valenciennes, 1830)

Morphologie

L'empereur tatoué est un poisson de la famille des Lethrinidés. Doté d'un corps rond et haut, sa tête porte de gros yeux caractéristiques, placés haut sur sa tête. Sa tête a un dessus légèrement incliné, et les adultes ont une crête osseuse sur la nuque. Il a une nageoire dorsale avec 10 épines et 10 rayons mous, tous joints.

La nageoire dorsale est en une partie
La nageoire dorsale est en une partie

Il possède une nageoire anale avec 2 épines et 10 rayons mous. Les dents dans la mâchoire sont coniques à l'avant et incurvées sur les côtés. La nageoire caudale est modérément fourchue avec des lobes pointus. Sa couleur générale est brun doré à jaunâtre avec des lignes bleues ondulées et des taches sur la tête. Les nageoires sont jaunes orangées, et la nageoire caudale a une bordure orange. Certains individus ont des barres diagonales sombres sur le corps.

Lieux de pêche de l'empereur tatoué

L'empereur tatoué est présent dans les océans Indien et Pacifique. On le trouve du sud de la mer Rouge jusqu'à l'Afrique du Sud à travers l'océan Indien, bien qu'il soit absent du golfe Persique, jusqu'à l'océan Pacifique où il se trouve au nord du Japon et à l'est des Tuamotu, et au sud de l'Australie. En Australie, on le trouve à partir de Yanchep dans le sud-ouest, le long des côtes nord jusqu'à Townsville dans le Queensland, ainsi que sur les îles Cocos (Keeling) et les récifs Ashmore et Cartier dans la mer de Timor.

On le trouve sur des substrats de boue ou de sable mou, ainsi que sur des substrats rocheux en eau profonde à des profondeurs de 20 à 170 m, mais couramment entre 50 et 100 m, dans des eaux entre 22 et 28 °C.

Techniques de pêche

L'empereur tatoué, dit aussi capitaine tatoué, se pêche principalement à la palangrotte. Optez pour un montage à deux empiles avec un morceau de poisson gras coupé en dés.

Ce poisson de fond se prend à la palangrotte
Ce poisson de fond se prend à la palangrotte

Il se nourrit principalement sur le fond. La proximité de roches aide à le rencontrer.

Reproduction

L'empereur tatoué se reproduit d'octobre à février (manques de données scientifiques, période approximative) à partir d'une longueur d'environ 35 cm.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : à partir de 35 cm
  • Taille moyenne : 50 cm
  • Taille/poids maximum : 80 cm – 6 kg
  • Record du monde : 5,5 kg – 67 cm (Amami-Ōshima, îles Amami, Japon, 28/05/2000)

Bon à savoir

L'empereur tatoué est solitaire et parfois en petit groupe. La présence de palangres est à noter pour vos futures pêches de cette espèce recherchée par les professionnels.

Plus d'articles sur le thème