Pêche du tucunare, une espèce à découvrir dans les plaines d'Amazonie

© Augustin Beirnaert

Le tucunare est le représentant bolivien du genre Cichla (Peacock Bass). Bien plus petit que ses homologues brésiliens, colombiens ou autres, il n'en reste pas moins très intéressant à pêcher. On le trouve exclusivement dans les rivières et les lagunes des plaines d'Amazonie.

Description

Le tucunare (Cichla pleiozona) possède un corps relativement haut et légèrement aplati latéralement, avec un dos bossu. Comme tous les cichlidés, le Peacock Bass présente une nageoire dorsale double : la première partie est haute, rigide et épineuse, tandis que la seconde est plus basse, un peu arrondie et souple.

Sa robe verte sur le dos forme un dégradé jusqu'au jaune sur le bas des flancs, tandis que le ventre est blanc. Les côtés sont barrés de quatre lignes verticales, ce qui constitue la principale caractéristique de l'espèce. Une barre occipitale (entre les yeux) peut également être présente.

Le dimorphisme sexuel est bien marqué : les mâles arborent une bosse frontale impressionnante, pouvant devenir rougeâtre à l'approche de la reproduction. Cette bosse est le principal signe distinctif entre mâles et femelles.

La taille moyenne du tucunare est d'environ 2 kg, certains individus pouvant dépasser les 3 kg.

Comportement

Les tucunares forment en général des groupes d'une dizaine d'individus de taille similaire. Ces groupes aiment se déplacer dans la végétation inondée et chassent les petits poissons qui s'y réfugient. Lorsque les niveaux d'eau baissent, les groupes commencent à se disperser dans le lit principal des rivières : c'est la meilleure période de l'année pour les pêcher.

En fin de saison sèche, quelques semaines avant les premières pluies, les poissons forment des couples et construisent leurs nids sur un fond sableux. Les adultes pondent leurs œufs et les protègent jusqu'au moment où les juvéniles atteignent 2 à 3 cm. En général, à ce moment-là, les rivières ont de nouveau débordé dans la jungle avoisinante, offrant de nombreuses cachettes pour échapper aux prédateurs.

Alimentation

Les juvéniles sont presque exclusivement insectivores et deviennent piscivores à partir d'une dizaine de centimètres. C'est un formidable chasseur, parfaitement capable de se coordonner pour acculer ses proies ou les faire sortir de leur couvert. Il n'est donc pas rare, d'observer plusieurs individus chasser ensemble une même proie, afin d'optimiser leurs chances de réussite. Ils restent plus actifs le matin et en fin d'après-midi, tandis que durant les heures les plus chaudes, on les observe souvent immobiles dans les zones ombragées.

Le Cichla pleiozona est un superbe prédateur, très agréable à pêcher avec du matériel plus léger que celui nécessaire pour ses cousins brésiliens ou colombiens. C'est une espèce agressive qui n'hésite pas à attaquer les leurres de surface, et les combats sont très intéressants sur du matériel fin. Il peut être judicieux de le rechercher en complément d'autres espèces, telles que l'arapaïma.

Plus d'articles sur le thème