Top 5 de mes mouches favorites pour rechercher l'aspe au fouet

Avoir les bonnes mouches permet de pêcher en confiance © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Découvrons quelles sont les mouches à utiliser pour rechercher l'aspe à la mouche avec un certain succès, que ce soit au streamer ou en surface. Voici mon top 5 et quelques conseils pour séduire ce prédateur bien particulier.

Écoutez cet article

L'aspe se recherche principalement au streamer en employant des mouches d'assez petites tailles. En effet, sa nourriture est basée sur des proies de 5 à 10 cm, notamment des ablettes, spirlins, et autres « blanchailles » qu'il rencontrera sur son passage. Il faut bien sûr s'adapter aux proies du moment, mais en utilisant des mouches de cette taille et ces coloris ci-dessous, vous devriez séduire quelques-uns de ces prédateurs redoutables.

La taille de l'œil doit être assez importante, car il joue un rôle important dans la visée de l'aspe.

Streamer pour la pêche de l'aspe

D'après les expériences que j'en ai eu et les dire de pêcheurs aux leurres connaisseurs, les aspes affectionnent les coloris blancs, dos vert/ventre blanc, dos bleuté/ventre blanc, mais également le chartreux et le rose. Ce sont les coloris que j'ai utilisés pour mes sorties à l'aspe et avec lequel j'ai intéressé des poissons.

Personnellement, j'aime imiter les proies locales et lors de mes tentatives, j'ai utilisé des couleurs naturelles étant donné les eaux claires et basses.

Pour la pêche au streamer, il faut généralement stripper (animer par tirées) vite à très vite. Ce poisson poursuit ses proies et les attaque très violemment. Plus on ramènera rapidement plus vous aurez des chances de déjouer sa méfiance. Nous avons eu de nombreux suivis sans suite.

Dans les courants très rapides ou sur des coins très pêchés, des animations plus lentes ou en « do nothing », c'est-à-dire en dérive inerte peuvent parfois créer la surprise.

1- Streamer en nayat

Le nayat est un matériau très intéressant que j'utilise de plus en plus pour mes montages pour la pêche de tous les carnassiers que je recherche à la mouche que ce soit le bar, le brochet, la perche mais aussi l'aspe.

Il est solide, très mobile, existe en de nombreux coloris, un peu translucide, voici des qualités intéressantes pour le montage de mouche.

Streamer nayat

Ce petit streamer de coloris olive et blanc est un bon choix puisqu'il ressemble aux ablettes que les aspes recherchent prioritairement. Simple et rapide à monter

Le nayat est un matériaux très intéressant pour la confection de streamers légers et mobiles
Le nayat est un matériau très intéressant pour la confection de streamers légers et mobiles

Deceiver en nayat

Ce modèle blanc est un passe-partout, car le blanc est souvent efficace lorsque l'on ne sait pas trop quelle couleur utiliser ou les proies du moment. Une couleur aussi intéressante tôt le matin ou par faible luminosité.

Le deceiver est un streamer redoutable pour tous les carnassiers dont l'aspe
Le deceiver est un streamer redoutable pour tous les carnassiers, dont l'aspe.

Streamer nayat & squimpish hair

L'association de nayat avec un dos en squimpish hair permet de jouer sur des reflets et des coloris. Je trouve ces modèles très efficaces.

L'assocation nayat et squimpish est du plus bel effet
L'assocation nayat et squimpish est du plus bel effet.

2- Streamer en fibre synthétique

Les fibres synthétiques de type EP fiber, Dyckers, Pike and sea fibers, et autres du même genre sont très utiles pour monter des streamers légers, mobiles et efficaces.

L'eau est chassée dès les premiers faux lancers ce qui permet de lancer vite et loin. Des qualités que l'on recherche pour l'aspe.

Les mouches en fibres synthétiques offrent de nombreux avantages
Les mouches en fibres synthétiques offrent de nombreux avantages.

Streamer monté avec des fibres pike & sea fiber qui demande un peu de pratique pour le montage. De nombreuses vidéos existent sur le net.

Pêche de l'aspe en surface

Rien ne procure plus de sensations et d'émotion que les touches en surface. L'aspe est le champion puisqu'il attaque souvent ses proies évoluant sous la surface. Il adore venir exploser littéralement ses proies, ce qui, pour le pêcheur apporte son lot d'adrénaline.

À la mouche, on utilise soit des gurglers qui sont des mouches qui glissent à la surface, soit des poppers, qui poussent de l'eau et émettent de fortes vibrations.

L'animation consiste généralement à réaliser des tirées plus ou moins sèches alternées de pauses comme bien souvent avec ces mouches de surface. Changer de rythme, d'intensité de strips pour savoir ce qui leur plaira ce jour-là.

Gurgler pour la pêche de l'aspe :

Le gurgler est une mouche très simple à monter.

Une queue en bucktail, un corps en chenille fritz, une bandelette de mousse et le tour est joué. Variez les coloris et les tailles.

NB: Sur ce modèle, le corps a été fait avec du Polar chenille argent.

Le gurgler permet de faire monter les aspes en surface. Toujours un grand moment!
Le gurgler permet de faire monter les aspes en surface. Toujours un grand moment !

Peu importe où vous recherchez l'aspe, il faudra bien lire l'eau pour trouver les bons coins et tenues du poisson. Ils aiment les cassures de courant que ce soit des blocks rocheux, piles de ponts ou épis. Cherchez les poissons fourrages et les aspes ne devraient pas être loin.

Il faudra aussi trouver les mouches qui y fonctionnent. Avec ces 5 mouches, vous partez déjà du bon pied et en confiance.

Bon montage à vous !

Plus d'articles sur le thème