Pêche de l'aspe à la mouche, matériel et techniques à adopter

L'aspe à la mouche demande un matériel spécifique © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

L'aspe est un cyprinidé athlétique qui procure de belles sensations au bout d'une canne à mouche. Pour le rechercher spécifiquement, il faudra bien choisir son matériel en fonction de la technique adoptée que l'on pêche du bord ou en bateau.

Écoutez cet article

La pêche de l'aspe

La taille moyenne des aspes doit être aux environs de 60 cm, mais régulièrement, vous pourrez attraper des poissons entre 50 et 70 cm voire plus. Des sujets de plus de 80 cm sont assez courants notamment sur les grands fleuves.

C'est un poisson agressif qui fait de très belles touches, cependant les combats sont assez courts, même si les premiers instants sont puissants et intenses.

L'aspe demande de couvrir du terrain pour trouver les poissons actifs. De ce fait, la pêche se pratique en power fishing pour prospecter. Sa pêche demande au pêcheur de lancer loin et de ramener vite sa mouche pour trouver ce prédateur particulier et assez lunatique.

Très jolis secteurs pour l'aspe sur ce parcours de la Loire dans le Cher
Très joli secteur pour l'aspe sur ce parcours de la Loire dans le Cher

Quel matériel pour rechercher l'aspe à la mouche ?

Il y a à mon humble avis deux façons de s'équiper :

Une canne passe-partout de 9 pieds soie de 7 à 8 pour lancer du bord comme en bateau. Les cannes typées mer sont parfaites, car d'action rapide, elles offrent une puissance intéressante pour rechercher l'aspe. Une canne réservoir peut aussi faire l'affaire.

Et une autre solution pour laquelle j'ai opté en grande rivière, les cannes à deux mains dites Spey. Une 13 ou 14 pieds soie de 8 ou 9 équipée d'une tête de lancer ou shooting head est bien adaptée pour lancer vite et loin. Si l'on est un bon lancer en canne deux mains et si on pêche des spots un peu moins larges, on peut descendre sur une canne switch de 12 pieds soie de 7 car les mouches à aspes sont de petites à moyennes tailles.

Une canne à deux mains peut être d'une grande aide du bord pour couvrir du terrain
Une canne à deux mains peut être d'une grande aide du bord en grande rivière pour couvrir du terrain

Être en possession de ces deux équipements permettra au pêcheur de couvrir toutes les zones et pêcher efficacement l'aspe en fleuve.

Il faudra prévoir également :

Bas de ligne ou queue de rat de 3 m (fait soi-même ou acheté comme les bas de ligne Rio) environ avec pointe 26 à 35° que l'on rajoute au bout.

Une sélection de mouches à aspes si vous les montez vous-même. Il n'y a pas de mouches spécifiques à aspes sur le marché pour le moment. Certains modèles de mouche à bar fonctionnent également assez bien.

Les lunettes polarisantes seront utiles pour voir les suivis et se protéger les yeux, tout comme un panier de lancer est un outil très pratique.

Une sélection de mouches adaptées pour l'aspe
Une sélection de mouches adaptées pour l'aspe

Technique de pêche du bord

Du bord, il est possible de prendre des aspes à la mouche, néanmoins muni d'une canne à une main les distances de lancer restent limitées et sur une session de pêche de plusieurs heures, cela peut être assez éreintant ! Cependant, c'est tout à fait possible et certains postes s'y prêtent très bien.

En restant sur l'idée d'une pêche de prospection rapide, plus qu'une pêche statique et de précision, sur les fleuves comme le Rhin et la Loire, une canne Spey offre de nombreux avantages comme expliqué plus haut.

L'aspe se nourrit beaucoup en surface. Il recherche principalement de petits poissons, nous allons donc leur proposer des streamers de petites tailles (5 à 10 cm) près de la surface, mais également en surface.

Dans ce cas une soie flottante muni d'un bas de ligne d'une longueur de canne convient parfaitement. Elle peut être rallongée en eau claire ou sur des poissons éduqués.

Une pointe en 26 à 30°, voire 35° sur certains coins encombrés, viendra terminer le montage.

Ce sont des poissons qui chassent en faisant de grosses accélérations derrière des proies rapides, souvent des ablettes, petits spirlins et autres poissons blancs. Il faudra donc animer vos mouches très rapidement en réalisant des strips rapides et longs. Dans des courants plus rapides, une pêche en dérive inerte pourra fonctionner également, et surtout sur des coins convoités. Parfois, des approches différentes peuvent créer la surprise et faire la différence.

Il est possible également de les faire monter en surface, ce qui rajoute beaucoup de sensations, car leurs touches sont brutales et explosives. C'est toujours très agréable !

Les petites gurglers ont ma préférence, de coloris blancs, blancs/argentés ou dos vert que l'on ramène par tirées sèches et courtes pour attirer l'attention des aspes en maraude. Ne pas hésiter à tenter de petits poppers également dans les mêmes coloris.

En bateau une canne à une main de 9 pieds soie de 8 est parfaitement adaptée
En bateau une canne à une main de 9 pieds soie de 8 est parfaitement adaptée

La pêche en bateau offre de nombreux avantages

Une embarcation offre de multiples avantages notamment aux pêcheurs à la mouche dont les lancers sont moins longs qu'aux leurres.

Elle permet de rapidement se déplacer sur les coins, mais aussi de s'approcher un peu plus des postes.

Le pêcheur est également au-dessus du niveau de l'eau ce qui facilite grandement les lancers et permet de gagner tant en confort qu'en distance.

Une canne à une main de 9 pieds soie de 7 ou 8 sera tout indiquée. (voir ci-dessus pour le caractéristiques)

Plus d'articles sur le thème