Le lac de la Serena, constat sur la population de poissons

Le lac de la Serena en Extremadure © Antonin Perrotte-Duclos

Comme chaque année depuis maintenant 10 ans, je retourne en Espagne, plus précisément en Estrémadure, pour deux semaines de pêche intensive. Cette année, l'objectif principal est de traquer les carpes et les barbeaux à la mouche dans le fameux lac de la Serena.

Écoutez cet article

Une météo loin d'être idéale

Lors des années précédentes, notre choix de la période du voyage se portait généralement sur avril/mai pour profiter des eaux fraîches en bordure. Toutefois, en cette année 2023, nous avons choisi le mois de juin, propice aux grandes chaleurs et à l'activité des barbeaux en surface. Malheureusement, ce fut le mois de juin le plus pluvieux depuis des années et l'eau de la Serena était donc très froide pour la saison.

Cela n'a vraiment pas aidé les poissons à venir se nourrir dans peu d'eau et la couverture nuageuse réduit grandement l'efficacité de la pêche à vue. Certaines journées étaient heureusement ensoleillées, bien qu'elles aient été rares, ce qui m'a permis de réaliser de belles prises. Ma plus belle journée se terminera avec 9 barbeaux et 5 carpes au streamer et en sèche, le tout à vue, dans moins de 50 cm d'eau.

De nombreux poissons à vue
De nombreux poissons à vue

Un manque d'eau considérable

Bien que la pluie se soit bien installée durant notre séjour et les semaines qui le précédaient, le niveau du lac de la Serena est en constante baisse. En deux semaines, le lac a baissé de plus d'1 mètre de hauteur, sur une surface absolument gigantesque, ce qui représente des millions de mètres cubes d'eau. Le lac est actuellement à environ 15 % de sa capacité maximale et baisse de plus en plus. Il paraît désormais impensable de l'imaginer se remplir à nouveau dans un futur proche tant l'agriculture aux alentours consomme de l'eau.

C'est la seule région que je connaisse qui est en permanence en sécheresse, mais qui possède des milliers d'hectares de rizières... Le lac de la Serena est le plus bas en pourcentage parmi les 5 lacs majeurs de la région bien que ce soit le plus grand d'entre eux. L'avenir est loin d'être radieux pour ce lac, le niveau d'eau en baisse permanente a sûrement dû impacter la population de grands brochets qui existait, il y a encore 8 ans.

Un lac en danger ?
Un lac en danger ?

Comment se portent les poissons ?

De ce que nous avons pu en voir, la population de poissons blancs est toujours aussi importante. Les carpes sont tellement nombreuses qu'elles sont impactées par le nanisme, les poissons de plus de 2 kg sont extrêmement rares. Des bancs de centaines de poissons du kilo sont présents sur la totalité du plan d'eau. Les brochets et black-bass sont totalement invisibles lorsque l'on pêche du bord, ce qui n'annonce rien de bon.

Toutefois, la population de barbeaux se porte plutôt bien, les gros individus sont de plus en plus nombreux et il est possible d'apercevoir des juvéniles, ce qui indique une bonne reproduction. Le niveau bas du lac concentre davantage les poissons ce qui nous permet d'en voir une belle quantité.