Partir pêcher les différents lacs d'Extremadura, c'est s'offrir une multitude de possibilités

La région des lacs © Laurent Duclos

Pêcher les grands lacs d'Extremadura, c'est pêcher dans une autre dimension, des étendues d'eau énormes qui renferment de très gros poissons.

La région des lacs

La région d'Extremadura renferme de nombreux lacs de barrages servant à la production d'électricité et à l'approvisionnement en eau pour les cultures. Ces barrages sont construits sur le bassin du fleuve Guadiana, fleuve qui traverse la péninsule ibérique avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Une des régions d'Europe où la nature est le mieux préservée.

Le lac d'Orellana

Réputé pour sa population de brochets et les prises trophées, le lac d'Orellana renferme aussi de nombreux black-bass et de très belles carpes. La population de sandre tend à se développer depuis quelques années. Un lac en pentes douces dont les fonds sont tapis d'herbiers, un biotope idéal pour les amateurs de la pêche du brochet. Le lac d'Orellana arbore le "Bandera azul", le pavillon bleu espagnol, signifiant une bonne qualité des eaux qui sont le plus souvent très claires. Il s'étend sur 5 800 hectares et 40 kilomètres de long.

Sous le célèbre pont
Sous le célèbre pont

Le lac de la Serrena

Le lac de la Serrena est le plus grand lac d'Espagne. Il s'étend sur 14 000 hectares, des eaux claires, des paysages spectaculaires et de très beaux poissons en perspective. Le lac de la Serrena a une belle population de black-bass et de très gros brochets. On peut y pêcher aussi les barbeaux, comizo ou bercerro, et le channel catfish.

Le lac de Garcia de Sola

Avec ses 3 500 hectares, le lac de Garcia de Sola est le plus petit des grands lacs de la région. Le lac idéal pour les pêcheurs qui découvrent la pêche en Extremadura. Les eaux y sont le plus souvent moins claires que dans les autres lacs. Ce lac renferme une grosse population de black-bass, on y trouve aussi une belle population de brochets, carpes et sandres. Pour les amateurs de pêche au coup, les ablettes et les carassins y abondent.

Un gros black-bass
Un gros black-bass

Le lac d'Alcantara

Le lac d'Alcantara, c'est 10 400 hectares pour 96 kilomètres de long, autant dire que c'est un jardin immense à prospecter. Un véritable joyau avec ses îles et sa tour au beau milieu du lac. La pêche du black-bass est reine en ce lieu. On peut y pêcher également le sandre, le brochet, le silure et le barbeau.

Le lac de Cijara

Le lac de Cijara s'étend sur 6 800 hectares, un lac aux paysages spectaculaires avec ses falaises et ses plages. La pêche de gros poissons est régulière sur le lac. On y trouve de très beaux brochets, de nombreux black-bass, et une belle densité de barbeaux comizo et de sandres. Un lac où l'on peut pêcher abrité par mauvais temps.

Plein les yeux
Plein les yeux

Le lac d'Alanje

Le lac d'Alanje n'a été érigé qu'en 1992, il demeure encore peu connu par les pêcheurs. Une étendue d'eau de 5 140 hectares où l'on peut réaliser de très belles pêches au coup ou au feeder. Un lac peuplé de carassin énormes et en très grands nombres, de barbeaux comizo, mais aussi de brochet et de black-bass.

L'appui d'un guide de pêche

Pêcher de si grands lacs peut s'avérer délicat si vous n'en avez pas l'habitude. La pêche du bord à pied reste possible, mais très aléatoire. Pêcher de très grands lacs et des biotopes différents de ceux que l'on pêche d'habitude ne s'improvise pas surtout si vous voulez profiter en plein de votre séjour de pêche à l'étranger. Le mieux est de pouvoir prospecter ses grandes étendues en bateau, car les distances entre les différents spots sont grandes. Pour un premier séjour, il est préférable de faire appel à un guide de pêche local. Vous trouverez de nombreux camps de pêche avec des guides français.

Plus d'articles sur le thème