Spot de pêche / Cap au large de l'archipel des Glénan pour des pêches profondes du bar

Lors de vos sorties aux Glénan, si vous choisissez la route du large, les pêches profondes deviennent la norme. Il vous faudra alors être capable de maîtriser vos animations entre 20 et 35 mètres d'eaux pour pêcher efficacement les nombreuses têtes de roche isolées dans le sable et les grands plateaux rocheux.

Écoutez cet article

Des plateaux rocheux

La jument, Basse An Ero, les Bluiniers, les Pourceaux ou encore Basse Perennes sont des noms bien connus pour ceux qui arpentent l'archipel à la recherche des bars.

Ces spots sont des incontournables pour les amateurs de pêches profondes. Il s'agit de grands plateaux rocheux bien souvent exposés au courant et qui de ce fait peuvent abriter des mattes de bars si la mange est présente ou au moins des poissons postés. Mais ces plateaux ne sont pas les seuls spots du large et nombreuses sont les têtes de roches isolées au milieu du sable. Ces têtes de roche font alors office d'oasis et concentrent immanquablement la vie. Vous pourrez d'ailleurs bien souvent observer des détections impressionnantes au sondeur ! Vous pourrez y capturer votre poisson record...

Les têtes de roche au milieu du sable concentrent de la vie au large de l'archipel.
Les têtes de roche au milieu du sable concentrent de la vie au large de l'archipel.

Des pêches profondes

Sur ces spots, il est impératif de maîtriser la pêche profonde et cela ne s'improvise pas et demande de la pratique. Il est effet courant d'aller chercher les bars par 25 ou 30 mètres voir plus lorsque l'on prospecte les abords de plateaux qui sont souvent des spots stratégiques. Partez du principe que vous pêcherez au minimum dans 20 mètres de profondeur et qu'il faudra adapter votre matériel et vos présentations à ce paramètre incontournable.

Sur des plateaux tel que Basse Perennes, vous pêcherez rapidement sur 30 mètres de fond. Cela demande une  certaine maîtrise !
Sur des plateaux tel que Basse Perennes, vous pêcherez rapidement sur 30 mètres de fond. Cela demande une certaine maîtrise !

Lançon ou sardine ?

La pêche sur les extérieurs demande bien souvent de comprendre sur quelles proies sont axés les bars pour réussir ses sorties. Bien souvent, les lançons sont dominants en début de saison et vers la mi-juin, les bancs de poissons bleus (sardines, maquereaux, etc...) deviennent plus nombreux et incitent les bars à modifier leur comportement alimentaire. Il faudra donc être observateur et s'adapter pour ne pas passer à côté de la pêche.

Lorsque les sardines arrivent, misez plutôt sur des shads, dans des coloris bleus évidemment !
Lorsque les sardines arrivent, misez plutôt sur des shads, dans des coloris bleus évidemment !

Les leurres en conséquence

Votre boîte de leurres devra donc être garnie en conséquence, c'est à dire variée en termes de formes et de coloris. Mais surtout, vous ne devrez pas hésiter à monter en taille de leurres ! Les shads de 15 à 18 cm et les slugs de 18 à 22 cm sont des leurres courants et pertinents pour exploiter ces zones ! S'il est évident que ces bouchées vous permettront de faire craquer les plus gros spécimens, n'ayez pas peur, les sujets d'un cinquantaine de centimètres les attaqueront tout aussi volontiers !

Sur les plateaux du large, vous pourrez trouver des grosses concentrations de poissons. Quand c'est le cas, privilégiez la pêche en linéaire en pleine eau.
Sur les plateaux du large, vous pourrez trouver des grosses concentrations de poissons. Quand c'est le cas, privilégiez la pêche en linéaire en pleine eau.

Les approches qui fonctionnent

Sur les têtes de roches et les plateaux situés au large de l'archipel, les pêches en traction proche du fond et les pêches en linéaire dans la couche d'eau sont les plus efficaces. La seconde l'est tout particulièrement lorsque les poissons sont actifs ou que vous identifiez un banc en pleine eau. La pêche en traction quant à elle, vous permettra d'aller chercher des poissons postés plus près du fond.

En début de saison, privilégiez les formes allongées !
En début de saison, privilégiez les formes allongées !

Une canne puissante

Sur ces profondeurs et à plus fortes raisons si le vent s'en mêle, il est courant de recourir à des têtes plombées de 50 g. Ainsi vous devrez être muni dans l'idéal d'une canne d'environ 2m40 et de 20-80 g de puissance. Un moulinet en taille 5000 équipé d'une tresse PE1.5 et d'une tête de ligne en fuorocarbone 35/100 compléteront votre ensemble.

Plus d'articles sur le thème