Pro-Staff / Jean-Philippe Planes : « Avoir quelque chose à partager avec les autres »

Pro-Staff # 20 - Jean-Philippe Planes est ambassadeur des marques Sportex, Kryston et Climax depuis plus de 10 ans. Il est même devenu, il y a peu, country manager de ces marques en France. Il pratique beaucoup de techniques de pêche, que ce soit en eau douce ou en mer.

Écoutez cet article

Bonjour Jean-Philippe, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Jean-Philippe Planes - Je m'appelle Jean-Philippe Planes, j'ai 38 ans et j'habite dans la région de Narbonne. Je pêche un peu tous les types de pêche (carna, silure, carpe, feeder, mer...) en France et de temps en temps à l'étranger. Je fais partie de l'équipe Sportex, Kryston et Climax depuis 2011. Je suis country manager depuis cet été pour ces trois marques en France.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Jean-Philippe Planes - J'ai commencé la pêche vers 5/6 ans avec mon grand frère et mon grand-père. On arpentait les plans d'eau de Seine-et-Marne pour traquer les gardons, brêmes et autres tanches au coup. Nous attendions avec tellement d'impatience les dimanches matin que nous n'en dormions pas le samedi soir. Une vraie drogue dès le début.

En 1994, nous avons découvert la pêche de la carpe sur un canal de Narbonne avec mon frère et pendant une vingtaine d'années nous avons traqué la carpe à travers toute la France et en Espagne. Depuis une grosse dizaine d'années, nous pêchons principalement les carnassiers en France et en Suède, mais aussi le silure dans le sud-ouest de la France.

Passionné de pêche à la carpe
Passionné de pêche à la carpe

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Jean-Philippe Planes - En 2010, j'avais mon site de vente en ligne de matériel de pêche au silure et j'ai contacté Sportex pour référencer leurs leurres et leurs cannes pour le silure. Les ventes étaient très élevées et nos relations très bonnes, donc je les ai aidés, petit à petit, à développer Sportex en France. Nous avons fait ensemble les salons de Clermont-Ferrand, Montluçon ou encore l'Efttex à Paris pour promouvoir les marques Sportex et Climax en France. Je les ai aussi aidé à développer des cannes pour le marché français ( canne à silure, float-tube, canne à carpe en 10'...).

J'ai ensuite créé une Team France composée de pêcheurs de carpe, de carnassiers ou encore de silures pour être présent sur les réseaux sociaux. Depuis cet été, je travaille officiellement pour eux et je suis devenu country manager France (direction commerciale, marketing et communication).

Pêcheur de silure
Pêcheur de silure

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Jean-Philippe Planes - Être ambassadeur ce n'est pas juste recevoir une dotation annuelle en produits, c'est mettre son expérience de pêcheur à contribution de la marque. La marque n'attend pas que quelques photos de poissons à mettre sur son catalogue et ses réseaux sociaux, c'est aussi un échange régulier sur les produits, comment peut-on les améliorer encore plus, est ce qu'il manque un produit spécifique au catalogue qui pourrait intéresser les pêcheurs etc... L'intérêt, c'est de faire grandir la marque avec l'expérience et l'expertise de l'ambassadeur.

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Jean-Philippe Planes - Je pense que les salons de pêche (Clermont-Ferrand, Montluçon...) sont très souvent des expériences et des souvenirs incroyables partagés avec les autres membres de l'équipe et la marque, mais c'est aussi l'occasion de croiser d'autres collègues qui font partis d'autres marques. Même si nous ne sommes pas avec la même marque, il n'y a pas de concurrence sur les salons, et les moments de partage sont uniques et riches.

En terme d'anecdote de pêche, je dirais mon deuxième voyage de pêche en Suède avec d'autres membres de l'équipe Sportex France. Ce séjour carnassier fut complètement dingue en termes de poissons et d'ambiance ! Plusieurs brochets métrés, des sandres de plus de 80 cm, des perches de plus de 45 cm... Bref, toutes les planètes, les étoiles et l'univers étaient alignés pour avoir un séjour de pêche unique !

Partager notre passion
Partager notre passion

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Jean-Philippe Planes - Le monde de la pêche est un univers de passionnés, c'est aussi un tout petit monde où tout le monde se connaît. Même si nous passons parfois d'une société à une autre en tant qu'employé ou ambassadeur, on finit toujours par se croiser à un moment donné dans un magasin, sur un salon, chez une marque et cela créé une ambiance générale unique et passionnante.

Travailler ou être ambassadeur dans cet univers de passion est une chance et un grand avantage qui n'est pas donné à tout le monde. C'est un réel plaisir, qui parfois, donne un sens dans une vie qui n'est pas tous les jours évidentes. Il faut que tous les ambassadeurs de marque s'en rendent bien compte et que les querelles qu'on lit sur les réseaux sociaux, les jalousies et autres mesquineries n'ont rien à faire dans ce milieu.

Devenir un ambassadeur n'est pas une fin en soi, pour certains, c'est un but ultime très souvent à la limite de la raison. Si vous souhaitez devenir un ambassadeur, c'est que vous avez quelque chose à partager avec les autres donc la notion d'individualisme ne doit plus exister. Nous sommes tous des pêcheurs et nous avons tous la même passion donc essayons de vivre en harmonie tous ensemble.

Un univers de passionnés
Un univers de passionnés

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Jean-Philippe Planes - Comme je le disais plus haut, intégrer une team ne doit pas devenir un but ultime. Faites-vous déjà plaisir au bord de l'eau, voyagez, apprenez de nouvelles techniques, partagez des bons moments avec des amis au bord de l'eau, faites de belles photos, des vidéos que vous partagez sur les réseaux sociaux et c'est ensuite la marque qui vous contactera si elle voit un intérêt dans ce que vous faites.

Démarcher les marques ne donne rien dans 95 % des cas. Les marques s'intéresseront à vous parce qu'elles sentiront la passion que vous avez de la pêche, elles ne s'intéresseront pas à vous si elles sentent que vous faites tout ça juste pour recevoir quelques leurres gratuits. Entrer dans une marque, c'est être capable de partager son expérience avec les autres.

Découvrir et voyager
Découvrir et voyager
Plus d'articles sur le thème