Pro-Staff / Thierry Nguyen : « Aimer partager son savoir et ses expériences »

Pro-Staff # 16 - Thierry Nguyen est ambassadeur de la marque G.loomis pour Shimano depuis trois ans. Spécialiste de la pêche aux leurres, il traque les bars et les carnassiers d'eau douce. Thierry pratique aussi la pêche à la mouche avec passion.

Écoutez cet article

Bonjour Thierry, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Thierry Nguyen - Bonjour, je m'appelle Thierry Nguyen, j'ai 60 ans, et je vis en Eure et Loir (28). Depuis 2021, je suis ambassadeur pour la marque G.Loomis au sein de Shimano. J'ai longtemps pêché le bar aux leurres en mer, puis les carnassiers d'eau douce. Depuis plusieurs années,  je me suis également passionné, pour la pratique de la pêche à la mouche.

Thierry, spécialiste de la pêche aux leurres
Thierry, spécialiste de la pêche aux leurres

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Thierry Nguyen - J'ai débuté la pêche il y a déjà bien longtemps lorsque j'étais enfant. Comme beaucoup, je passais mes vacances chez mes grands-parents dans la Sarthe, à La Flèche. Mon grand-père était ébéniste et passionné de pêche. Il fabriquait ses propres cannes dont les talons étaient lestés avec du plomb afin de les équilibrer, ce détail m'avait marqué déjà à cette époque. A son grand désarroi, je le suivais partout avec ma première canne sur mon « mini-vélo ».

Je me souviens également de nos sessions goujons les pieds dans l'eau, de nos pêches à la mousse ou petites-bête, de mes premiers lancers de cuillères. C'est là que tout a démarré. Par la suite, c'est en mob que je sillonnais les campagnes avec mes cannes à la recherche des carnassiers… C'est depuis les rochers du Cotentin que j'ai pris mes premiers bars, puis l'achat d'un petit pneumatique m'ouvrira l'accès à de nombreux spots normands.

Toujours en recherche des carnassiers
Toujours en recherche des carnassiers

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Thierry Nguyen - C'est en 2002 que j'ai débuté ma « carrière » de pêcheur sponsorisé. À  cette époque, la pêche aux leurres était en plein essor, et les réseaux sociaux n'existaient pas. C'est lors des nombreuses « soirées leurres » et autres « portes ouvertes », … dans les magasins, que j'ai eu le bonheur de côtoyer de nombreux acteurs du monde de la pêche aux leurres.

J'y ai appris et compris beaucoup sur cette technique novatrice à l'époque, qu'était la pêche aux leurres. Je n'ai pas tardé à mettre en œuvre ces techniques avec succès, et je me suis très vite pris de passion pour cette pêche. Et c'est naturellement, qu'à force de rencontres, et d'échanges, de sessions de pêches en commun, qu'une marque naissante m'a proposé de faire partie de leur aventure. J'avais tellement envie de tout connaître sur les leurres, de la conception, à l'utilisation, et de pouvoir contribuer au travers de mes retours terrain. C'est ainsi que je me suis retrouvé sur le bord du bassin du 1er salon de Nantes à évoquer les utilisations possibles, des leurres sur nos bars.

Avec les années, les goûts s'affinent, on sait ce que l'on aime… Et lorsque Shimano s'est installé en France en 2020, alerté par un ami Belge du recrutement, j'ai immédiatement postulé en passant les sélections via un formulaire, et la réalisation d'une courte vidéo. Je connaissais très bien Shimano pour la performance de ses moulinets et de ses cannes, dont j'étais déjà fan absolu, de toutes les technologies embarquées qui rendent sans que nous le sachions nos sessions confortables. Mais Shimano, je le savais moins, c'est également des gammes de leurres en évolution permanente, et les leurres, j'aime ça…

Une passion pour la marque
Une passion pour la marque

Le kiff total, c'est lorsque après un entretien avec Shimano, j'ai eu le bonheur immense que Shimano me propose de représenter leur marque G.Loomis la prestigieuse !

J'adore cette marque depuis des années, de la mouche au casting, en passant par le spinning, avec une Loomis en main …Tout peut arriver ! Aujourd'hui mon ambition, c'est de partager avec tous, mes expériences autour de Shimano, mais aussi autour de notre passion, qui nous pousse à toujours avoir envie de découvrir.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Thierry Nguyen - Selon moi être ambassadeur, c'est avant tout jouer un rôle d'intermédiaire entre la marque et les pêcheurs sur les différents produits et leurs utilisations. Il saura partager son expérience avec les pêcheurs, et également faire remonter vers la marque les remarques pertinentes. Il devra passer suffisamment de temps à la pêche à utiliser les produits de la marque qu'il représente, cela dans le but d'apporter son expérience aux pêcheurs qui souhaiteraient en savoir plus, et son support à la marque par ses retours. Il aura un devoir d'exemplarité quant à sa pratique et son comportement.

Partager son expérience
Partager son expérience

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Thierry Nguyen - Bien évidemment depuis tant d'années, j'ai beaucoup de beaux souvenirs… Mais celui qui est probablement le plus fort, c'est le privilège d'avoir représenté Shimano à Perch Pro 9.

Cela a été un moment intense en émotions, riche en rencontres, mais également après coup lors du dernier CNPL, l'occasion d'échanger avec un grand nombre de fans de cette compétition sur son déroulement. J'ai alors pu me rendre compte de la portée d'un tel événement, à la fois de représenter Shimano , mais également comme beaucoup me l'ont dit, être le seul français en lisse, a été pour moi une fierté et un honneur.

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Thierry Nguyen - D'abord en priorité, j'ai mal à nos rivières, nos côtes… à nos poissons en règle générale. Entre le climat, la pollution, les déséquilibres même biologiques, la surpêche … Sans vouloir jouer le rabat-joie, je crains que même dame nature pourtant si résiliente ne jette l'éponge.

J'ai le plus grand respect pour tous les bénévoles qui œuvrent dans l'ombre pour que nous, les pêcheurs puissions-nous adonner à notre passion. Mais l'envers du décor est sombre, et il me semble qu'il existe la distance de la terre à la lune, entre ce qui ne se décide pas dans les hautes sphères, et le terrain. Sans poissons, la pêche n'existe plus…

Sans poissons, la pêche n'existe plus
Sans poissons, la pêche n'existe plus

J'ai le sentiment que malgré notre nombre, notre relative division nous rende invisibles aux yeux des décideurs. C'est dommage, car les jeunes générations de pêcheurs pratiquent en nombre, et méritent aussi de beaux endroits poissonneux.

Concernant le monde du Pro-Staff, on peut observer une tendance qui s'accentue. En parallèle du « sponso » classique, un format très apprécié par les jeunes, car il correspond probablement à l'aire actuelle de notre société, les « influenceurs » sont de plus en plus nombreux sur les différentes plates-formes et dans le monde de la pêche, avec beaucoup de succès.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Thierry Nguyen - Pour devenir un Pro-Staff, il faut d'abord avoir conscience qu'il y a des devoirs. Les marques ont légitimement des attentes envers leurs sponsorisés, il faut être prêt à les assumer.

Être passionné de pêche est un atout, mais il faudra aussi être fiable, et intègre. Aimer partager son savoir et ses expériences auprès d'un large public. Aimer mettre en valeur ses prises, mais également l'ambiance nature, le contexte, peut-être même plus que le pêcheur en lui-même. Savoir rédiger un texte autour d'un produit, d'une session de pêche.

Prendre du plaisir à pêcher
Prendre du plaisir à pêcher

Selon les marques, le recrutement peut se produire via différents canaux, les magasins qui vous connaissent, les réseaux sociaux et votre visibilité, les candidatures spontanées ou en réponse à un recrutement.

Plus d'articles sur le thème