Pêche de la seiche de jour, adapter sa technique au comportement

Pêcher la seiche © Antonin Perrotte-Duclos

La seiche fait partie des céphalopodes que l'on considère comme nocturne. Pourtant, il nous est possible de la pêcher également de jour, en adaptant notre technique. Pour ce faire, quelques aspects sont importants à connaître.

Écoutez cet article

La seiche, un prédateur vulnérable

Un mimétisme incroyable
Un mimétisme incroyable

Comme tous les céphalopodes de nos eaux, la seiche est une proie très appréciée des poissons prédateurs. Que ce soit en zone sableuse ou rocheuse, elle n'est jamais à l'abri de se faire dévorer. Les poissons comme le denti, le pagre, le loup ou le congre apprécient fortement la seiche. Heureusement, elle possède trois mécanismes de défense.

Le premier est son jet d'encre, peu important en ce qui concerne notre pêche, mais dont il faut tout de même se méfier si l'on ne veut pas être repeint de la tête au pied. Deuxièmement, sa faculté à s'enterrer dans un fond meuble, comme le sable ou la vase. Cela lui permet à la fois de se protéger des prédateurs ainsi que de ne pas être vue par ses proies. Enfin, sa peau capable d'un mimétisme incroyable est son principal atout de chasse et de défense, la rendant capable de disparaître en un instant des yeux d'un poisson.

Déclencher une réaction

Lorsque le soleil est haut dans le ciel, c'est le moment où la seiche est la plus vulnérable. Son ventre blanc la force à rester coller sur le fond pour ne pas être repérée. Elle sera soit tapis sous un rocher, soit enterré dans le sable ou dans la vase. Pour lui donner envie de se saisir de notre turlutte, il va falloir passer à proximité.

Pour ce faire, l'utilisation de turluttes fortement plombées, notamment en zone sablo-vaseuse où le fond n'accroche pas, permet de rester au plus près du fond entre chaque animation. Vous pouvez également utiliser une turlutte flottante, sur un montage en potence avec un plomb. La turlutte pourra donc passer quelques centimètres au-dessus du fond sans risquer de s'accrocher.

La pêche de jour est surtout une pêche de prospection, les seiches ne se déplaçant que très peu. Il faut donc essayer de couvrir un maximum de terrain pour passer devant une seiche qui attend qu'une opportunité passe devant elle.

Choisir sa turlutte

Choisir la bonne turlutte
Choisir la bonne turlutte

La seiche se sert de sa vision pour détecter ses proies. Son œil, particulièrement sensible aux contrastes, est très développé. De jour, une seiche peut voir votre turlutte à plus de 10 mètres si l'eau est suffisamment claire et que votre turlutte fait contraste.

Pour qu'une turlutte se démarque bien en zone sableuse, il faut utiliser des couleurs qui tendent vers le vert sombre, violet ou marron. Au contraire, sur un fond vaseux ou rocheux sombre, le blanc est sans aucun doute la couleur la plus efficace.

N'hésitez pas à utiliser des turluttes avec un revêtement ou un ajout d'abalone, réfléchissant la lumière du soleil. Évitez surtout d'utiliser une turlutte très claire par temps ensoleillé, ou une turlutte très sombre par temps couvert. L'utilisation de turlutte phosphorescentes et à billes n'est pas obligatoire, mais cela peut faire la différence pour décider les seiches les plus apathiques.

Plus d'articles sur le thème