Pêche de la seiche, prospecter de nuit avec les bonnes turluttes

Pêcher la seiche de nuit © Antonin Perrotte-Duclos

La seiche est un céphalopode bien présent sur nos côtes. On la retrouve sur tous les types de biotopes. Elle se déplace surtout la nuit, profitant de sa vue et de l'obscurité pour chasser. Le moment de sortir les bonnes turluttes.

Écoutez cet article

Les atouts de la seiche

Les chromophores
Les chromophores

La seiche est un prédateur très efficace, elle est dotée d'un grand nombre d'atouts lui permettant d'être redoutable pour ses proies.

Sa peau possède des cellules qu'elle peut contrôler en fonction de son environnement et de son humeur, les chromophores. Cela lui permet de changer de couleur, à sa guise et très rapidement. Elle peut créer des motifs complexes pour se fondre au mieux dans son biotope.

Son œil, très développé, lui permet de chasser avec de très faibles luminosités et donc de nuit. La seiche repère ses proies grâce à sa vision perfectionnée des contrastes, idéale pour trouver une proie qui tente de se camoufler sur le fond.

Animal très curieux, la seiche n'hésite pas à se déplacer de plusieurs mètres pour attaquer ou analyser une turlutte.

Le comportement nocturne de la seiche

La seiche, un prédateur nocturne
La seiche, un prédateur nocturne

De jour, la seiche reste majoritairement enterrée dans le sable ou dans la vase, cachée sous un rocher ou à l'abri dans un tapis de posidonies. La nuit, la seiche change totalement de comportement. Elle sort de sa cachette au crépuscule pour se diriger vers ses zones de chasse.

La seiche apprécie particulièrement de longer une digue ou une délimitation roche/sable. Cela lui permet de chasser des proies en déplacement, tout en gardant une porte de sortie en cas d'attaque d'un prédateur. Le sable lui permet de s'enterrer et les rochers sont un bon abri si un gros prédateur passe.

Elle se déplace lentement, collée au fond pour ne pas être vue. Lorsqu'elle a choisi sa proie, elle s'en approche lentement en se servant de ses capacités de camouflage. Une fois à portée, la seiche propulse ses deux tentacules les plus longs pour se saisir de sa proie et la ramener à elle.

Les turluttes efficaces la nuit

Choisir la bonne turlutte
Choisir la bonne turlutte

La turlutte que l'on va utiliser pour pêcher la seiche de nuit va dicter l'efficacité de notre pêche. De nuit, le coloris est sans aucun doute la variable la plus importante sur notre turlutte. Nous savons que la seiche perçoit les contrastes, mais pas les couleurs. Il va donc falloir choisir un coloris très contrasté.

Par exemple, une turlutte au coloris très naturel ou trop ressemblant aux couleurs du milieu ne sera que très peu efficace. Il faut idéalement privilégier des coloris qui se démarquent fortement de la couleur du biotope. Le blanc, le rose et l'orange sont des classiques pour cibler la seiche.

Vous pouvez également choisir des turluttes bicolores possédant un ensemble de couleur très différent. Un coloris au ventre clair, possédant un dos ou des flancs sombres est parfaitement adapté à la pêche de nuit. Les coloris phosphorescents sont également très efficaces, même si on ne les charge pas en lumière, car la seiche pourra les percevoir bien que notre œil n'y voit aucune différence.

Plus d'articles sur le thème