Daurades de fin de saison, stratégie, bas de ligne et esches

Bien affiner sa stratégie de pêche pour prendre les daurades © Olivier Lalouf

Avoir un bon emplacement et être là au bon moment sont de sérieux atouts, mais ne seront pas forcément déterminants si vous négligez vos esches, bas de lignes et votre stratégie de pêche.

Écoutez cet article

La bonne stratégie 

Vous voilà donc fin prêts et installés pour barrer le passage des daurades. Il faut à présent adopter la seule stratégie qui vaille en pareille situation : évitez que les poissons ne passent à proximité de vos appâts sans les voir.

Pour cela, une seule solution : créer un véritable rideau d'appâts. Il est forcément nécessaire de pêcher à plusieurs cannes pour obtenir le résultat escompté. Disons que compte tenu de la forte pression de pêche du moment, et du nombre important de pêcheurs, trois cannes est le maximum nécessaire et raisonnable pour pêcher. 

Ces lignes sont disposées en quinconce. N'hésitez pas à poser une canne à deux ou trois mètres du quai pour ensuite éloigner les autres de quelques mètres seulement à chaque fois. Il faut bien sûr tenir compte du courant afin de ne pas risquer l'emmêlement. 

Les montages sont classiques, du type coulissant avec plomb olive. Le poids doit être adapté au courant présent, le but étant de ne pas dériver. 

Mieux vaut avoir des bas de ligne en réserve
Mieux vaut avoir des bas de ligne en réserve

Une fois posées, les lignes doivent être actives à chaque instant. Les daurades passent par vagues successives, lorsqu'elles sont là sur la zone de pêche, il ne faut surtout pas perdre son temps. 

Le mieux est de pêcher en duo, car une grosse daurade est un sérieux combattant. La mise à l'épuisette est parfois très compliquée, et seul, vous risquez d'avoir un peu de mal. De plus, le poisson doit vite sortir de l'eau pour ne pas gêner la prise éventuelle d'autres poissons.  

Dans la même optique, ayez toujours en réserve des bas de lignes d'avances. Changez sans réserve un bas de ligne qui présente une ou des traces d'usure, il ne faudrait pas perdre le poisson de l'année sur un bas de ligne défectueux et pour une négligence.  

Moules, vers et crabes : le trio gagnant du mois 

Les moules sont l'aliment de base des daurades. Bien des pêcheurs l'oublient. Ce coquillage présent à profusion est facile à ramasser. Il faut bien évidemment choisir les plus grosses pour les utiliser décortiquées ou avec la coquille. La réaction du pêcheur à la touche dépend de la présentation, une moule décortiquée est très vite déchiquetée. Il est donc avantageux de l'assurer avec du fil élastique, ainsi la touche est plus soutenue et le ferrage à plus de chance d'être efficace. 

Les gros vers sont redoutables
Les gros vers sont redoutables

Les vers, comme le bibi ou le ver tube, sont des aimants à grosses daurades à condition de choisir les gros. Il faut savoir qu'un gros ver de 20 centimètres ne fait pas longtemps dans la gueule d'une daurade de deux kilos. Le ferrage est retardé par la taille de l'esche. Il faut libérer la ligne pour éviter toute résistance et attendre que le poisson parte franchement, signe qu'il a avalé correctement l'appât avant de le ferrer. 

Les crabes verts, les crabes de sable, les crabes chinois sont tout aussi efficace pour pêcher les daurades. Si vous recherchez les gros poissons, il ne faut pas hésiter à utiliser des crabes de belles tailles, quitte à les couper en deux. Un gros crabe est moins facilement attaqué par les petits poissons, et motive les gros. Utiliser des petits crabes est une erreur fréquemment commise. Il faut également ôter les pinces pour obtenir des touches plus franches et surtout éviter les coupures des bas de lignes. 

Eschez des crabes de belle taille
Eschez des crabes de belle taille

Si vous désirez fortement la prise de votre poisson record, la période est propice. Investissez-vous, accordez-vous les moyens et le temps nécessaire. Elles vous attendent. 

Plus d'articles sur le thème