La moule, un appât commun pour la pêche en mer qui attire de nombreux poissons

Un appât très efficace © Laurent Duclos

Tous les pêcheurs en mer savent que la moule est un appât de choix pour la daurade et l'ensemble des sparidés. Entière ou décortiquée, la moule attire de nombreuses autres espèces de poisson.

Écoutez cet article

Un appât facile à trouver

Facile à se procurer
Facile à se procurer

La moule est un des appâts faciles à se procurer pour les pêcheurs. Il est possible d'en trouver avec abondance dans l'état naturel, accrochées à des rochers ou à des structures.

Mais pour être sûr de trouver des coquillages avec la taille souhaitée, il est plus simple de se les procurer chez son poissonnier ou magasin de pêche. Son prix tout à fait abordable permet aux pêcheurs de faire le plein d'appât à moindre coût.

Avec ou sans coquille ?

Le gros avantage de la moule, c'est qu'elle attire un nombre important de poissons de toute taille en quête de nourriture. Un avantage qui peut très vite se transformer en inconvénient lorsque l'on décide de cibler les beaux poissons.

Plusieurs façons de présenter une moule
Plusieurs façons de présenter une moule

Mais heureusement, la moule permet à elle seule de régler tous les problèmes ou presque. Si vous voulez uniquement pêcher de jolis poissons, il vous faudra employer la moule entière avec sa coquille.

Un très bon moyen d'éloigner les petits prédateurs incongrus et non désirés. Employée avec sa coquille elle sera destinée à la recherche des sparidés, daurade royale, sar, pagre, qui grâce à leur dentition pourront facilement broyer la coquille pour se délecter de la chair.

Glisser l'hameçon dans une moule entière
Glisser l'hameçon dans une moule entière

La moule décortiquée sera elle utilisée pour pêcher le bar ou loup, le mulet, l'oblade et l'ensemble des poissons de roche. La moule décortiquée dégage de nombreux effluves qui ont vite fait d'attirer les poissons présents à proximité.

Employer une moule décortiquée
Employer une moule décortiquée

Utilisation

Entière ou décortiquée, la moule est un très bon appât pour pêcher en zone rocheuse ou à proximité de la roche et bien évidemment des parcs à moules. Elle peut être employée du bord pour pêcher avec différentes techniques (coup, surfcasting, calée). Un appât à utiliser aussi en bateau pour pêcher à la palangrotte ou avec la technique de la pêche à la pierre par exemple.

Lorsque l'on utilise une moule entière, il faut privilégier des hameçons fort de fer de taille importante allant du N° 4 au 3/0 pouvant résister aux mâchoires puissantes des sparidés. Des hameçons plus petits, du N°18 à 4 pourront être utilisés pour pêcher uniquement avec la chair du coquillage. Des tailles d'hameçon à choisir selon les bouchées présentées et les poissons ciblés.

Plus d'articles sur le thème