Les meilleures esches pour la pêche des raies, un menu varié

Différentes esches pour pêcher les raies © Olivier Lalouf

Le plus important pour prendre un poisson est certainement l'esche que l'on va lui proposer pour pouvoir le capturer. Les raies peuvent se pêcher avec des poissons, des céphalopodes ou un mixte de coquillages et de vers.

Écoutez cet article

Les poissons, des esches incontournables 

En morceau ou en entier, les poissons sont certainement une des esches favorites des raies. Les sardines sont de vrais bonbons pour elles. Convenablement présentée sur un bas de ligne adéquat, la sardine attire de loin les raies à condition de pêcher sur un secteur propice à celles-ci.  

Tous les poissons servant d'esches comme la sardine, le hareng et les lançons, seront maintenus par un fil élastique du fait de leur fragilité. Le maquereau est plus robuste donc nul besoin de le ficeler en rôti. 

Pour escher les sardines, maquereaux et harengs en entier ou en morceaux, privilégiez les hameçons octopus ou rond de taille 1/0 à 4/0. Pour les lançons, favorisez les hameçons tiges. 

Un lançon parfaitement escher
Un lançon parfaitement esché

Les céphalopodes, une valeur sûre pour les raies 

Les calamars et seiches sont très appréciés par les raies également. En effet, ces esches sont très odorantes et leur goût ne laisse pas nos belles bouclées et brunettes indifférentes.  

Très résistants, ces appâts sont montés sur deux hameçons en tandem. Pour attirer encore plus les raies, placer un bâtonnet lumineux à l'intérieur des esches, ainsi, votre esche est visible de très loin. 

La taille des hameçons ronds ou octopus varie de 2/0 à 6/0 suivant la taille de la bouchée proposée. En entier ou en languette, à vous de varier suivant les situations de pêche. 

Les tentacules des calamars sont des esches irrésistibles
Les tentacules des calamars sont des esches irrésistibles

Les coquillages et les vers, des esches à mixer

Les couteaux, coques, palourdes et bien d'autres sont d'excellents appâts également. Souvent montés par plusieurs sur le même hameçon, sauf pour le couteau, les coquillages n'ont plus rien à prouver en termes de pêche des raies. La chair est de nature assez tendre, donc pour les raffermir, placez-les dans du gros sel pendant 20 minutes pas plus, pour ne pas les cuire et leur faire perdre leur saveur. 

Le bibi, un ver imposant
Le bibi, un ver imposant

Les coquillages peuvent être associés à des vers pour constituer une bouchée imposante et variée. Ainsi, les grosses bouchées mixtes auront davantage de chance de séduire une raie contrairement à une bouchée simple. Plus le menu est varié et copieux, plus vous aurez d'atouts de votre côté. 

Les vers, comme les coquillages, sont la base de l'alimentation des raies. En effet, les raies fouillent le substrat sablo-vaseux en quête de nourriture facile à se procurer. 

Les vers tube et les bibis sont de loin les plus pêchant car ils sont gros et imposants. Vous aurez aussi d'excellents résultats en eschant des rags, jumbos et autres vers marins capables de tenir sur un hameçon et d'être lancés. 

Pour escher les vers tout comme les coquillages, les hameçons tige de taille comprise entre 1/0 et 3/0 sont vivement conseillés. Un hameçon de taille 4/0 s'imposera vite si vous faite un mixte d'un gros bibi et de plusieurs coquillages. 

Plus d'articles sur le thème