Matériel et bas de ligne pour la pêche des raies, simple et solide

Matériel pour les montages raies © Olivier Lalouf

Le matériel et le bas de ligne sont importants. Il existe une multitude de montages pour la pêche des raies la raie. Voici comment réaliser un montage spécial raies qui a fait ses preuves à maintes reprises.

Écoutez cet article

Un montage simple et solide 

Ce montage est parfait pour les pêches profondes de beaux poissons et son traînard faisant reposer l'appât directement sur le fond est idéal pour la raie bouclée. Il est très solide puisqu'il est composé d'un bas de ligne en nylon 60 à 65/100 sur lequel sont disposés une empile et un traînard en fluorocarbone de 55 à 60/100. 

Les perles tubes collées participent à la grande robustesse de ce montage. En effet, par rapport à des nœuds constituant des points de faiblesse, vous avez l'assurance d'avoir 100 % de la résistance linéaire de votre fil. Ces diamètres élevés, associés aux perles collées seront un atout certain pour la pêche de belles raies, car elles opposent une énorme résistance à la récupération dans l'eau avec leur large corps. 

Remise à l'eau d'une raie
Remise à l'eau d'une raie

Des hameçons adaptés 

Les hameçons octopus en taille 2/0 à 4/0 seront parfaits pour accueillir de belles bouchées (lanières de céphalopodes). Je vous recommande des hameçons ronds à palette de mêmes tailles pour escher à l'aiguille des vers (bibis, rags, etc.) afin de pouvoir plus facilement les remonter sur le fil. L'avantage de l'empile haute sera d'intéresser d'autres espèces se nourrissant au-dessus du fond, rendant ce montage très polyvalent en termes de prises. 

Escher correctement les appâts, avec du fil élastique, si besoin, sur les hameçons octopus. Ces derniers seront montés sur du fil de 60 centièmes. 

Tresse ou nylon 

En bateau, en pêchant aussi profondément (jusqu'à 100 m voir 200 m), l'utilisation de tresse est indispensable. Je vous conseille les tresses modernes en 8 brins qui offrent un rapport diamètre/résistance impressionnants. Grâce à leur finesse, elles vous permettront de pêcher très fin et donc de mieux fendre les courants. Vous restez ainsi plus facilement à la verticale avec une plombée moins lourde.

Ne possédant presque aucune élasticité, une tresse vous permet en effet de ressentir parfaitement les touches, même à grandes distances. Une tête de ligne de 5 à 7 m en fluorocarbone intercalée avant votre montage vous apportera plus de discrétion et vous bénéficierez d'une plus grande résistance à l'abrasion face aux roches lors du combat. 

En surfcasting ou sur des zones de pêche de faible profondeur (inférieure à 50 m), un nylon sur le tambour de votre moulinet fera très bien le travail. 

Un montage pour les raies qui a fait ses preuves
Un montage pour les raies qui a fait ses preuves

Montage pour pêcher les raies 

Ce montage est conçu avec des perles tubes collées avec une colle spéciale pêche qui ne fragilise pas le nylon et servent ainsi à maintenir les perles clipots en place sur le bas de ligne. 

Les perles clipots sont en fait des perles ovales, phosphorescentes ou non, trouées dans les deux sens. Elles assurent une parfaite rotation multidirectionnelle des empiles. 

L'empile haute et le traînard sont espacés de 120 cm afin d'éviter les emmêlements en action de pêche dans les courants. 

Les hameçons octopus sont relativement gros, 2/0 à 4/0, car les poissons visés ont une grande bouche. 

Un petit plus pour parfaire le montage et attirer un maximum de poissons, placez un plomb coloré et phosphorescent pour attirer les poissons vers les appâts sur de grandes distances. 

Préférez les perles tubes pour les montages 

Ces perles tubes se trouvent dans tous les magasins de loisirs créatifs et servent initialement à réaliser des colliers. Elles sont particulièrement économiques, car elles sont vendues au poids dans des sachets ou des tubes. Il est ainsi possible d'avoir des centaines de perles pour une somme dérisoire.

Je vous recommande vivement les modèles en verre qui sont plus robustes et qui surtout se collent mieux au nylon. Afin de vous en assurer, il suffit de tapoter avec l'ongle pour entendre le son cristallin caractéristique du verre ou de chauffer une extrémité au briquet.

Il sera également conseillé de prendre des perles tubes ayant un trou correspondant au diamètre du nylon utilisé afin que celles-ci soient suffisamment ajustées pour bien tenir une fois collées. En effet, des perles aux trous trop larges ne pourraient être collées efficacement. Avoir sur soi un petit morceau de nylon suffira à s'en assurer lors de l'achat des perles. 

Il est important d'utiliser une colle spéciale pêche afin que celle-ci ne fragilise pas votre montage. Le bas de ligne est en nylon, car les perles collées tiennent beaucoup mieux sur ce matériau. En effet, le fluorocarbone est étanche et ne s'imbibe pas de la colle. Les perles tiennent donc beaucoup moins bien. Avec du nylon, la tenue des perles est parfaite et elles résistent alors à des pressions considérables. 

Les perles clipots existent en différents diamètres
Les perles clipots existent en différents diamètres

Pour que l'empile ou le traînard soit maintenu solidement dans la perle clipot, il suffira de faire un nœud doublé à l'extrémité. En venant en butée contre le trou de la perle, il bloque l'empile très efficacement.

Afin que ce nœud de blocage ne s'abîme pas en combat et ne soit alors fragilisé, il est vivement recommandé d'intercaler une petite perle ronde entre le nœud et la perle clipot. Elle jouera également le rôle de roulement à billes et améliorera grandement la fluidité de rotation de l'empile, limitant ainsi les risques de vrillages. 

Plus d'articles sur le thème