Le blowback rig, un bas de ligne technique pour la pêche de la carpe

© Grégory MARTIN

Les pêcheurs de carpes n'ont de cesse d'adapter leurs montages et certains utilisent un bas de ligne pratique, le blowback rig. La carpe aspire sa nourriture puis la rejette avant d'absorber que ce qu'elle ne souhaite.

Écoutez cet article

Le blowback rig, c'est quoi ?

Souvent réalisé en tresse gainée, le blowback rig présente donc une partie semi-rigide et une partie souple. La particularité principale se trouve dans la mobilité accrue du cheveu donc dans son mécanisme. En effet, le cheveu est fixé à un anneau qui glisse au besoin sur la hampe de l'hameçon.

Cette mécanique permet lors d'un rejet de faire basculer l'esche vers l'arrière de l'hameçon. La masse de l'esche entraîne alors l'hameçon dans la lèvre inférieure et accentue le pré piquage. Sur un bas de ligne classique, c'est l'ensemble esche et hameçon qui serait rejeté. Pas avec le blowback rig ou plus honnêtement moins. De plus, cette mobilité accrue de l'ensemble cheveu et esche ne permet pas au poisson d'y prendre appui pour se décrocher.

Toute la subtilité se situe ici.
Toute la subtilité se situe ici.

Pour quel usage ?

Ce montage, qui est facile à réaliser, est plutôt destiné pour les appâts denses et équilibrés. Il en procure d'ailleurs une excellente présentation. Il est de plus polyvalent, puisqu'en adaptant les bons matériaux, il pourra être utilisé sur tous les biotopes. Le blowback rig est particulièrement adapté aux carpes tatillonnes.

L'un de mes bas de ligne préférés.
L'un de mes bas de ligne préférés.

Le matériel nécessaire

  • Tresse gainée X-WRAP 25 lbs
  • Hameçon Starbaits Curved Shank n°6
  • Anneau de 3 mm.
  • Gaine thermo de 2.4 mm
  • Une paire de ciseaux
  • Un stop SB Bait Stopper
  • Un tire nœuds
  • Une aiguille

Les étapes de réalisation

1) Couper 50 cm de tresse gainée X-Wrap.

2) Dénuder 20 cm du morceau de tresse.

3) Réaliser une boucle (côté dénudée) pour le cheveu en rapport avec l'esche. Le nœud de boucle pourra servir pour bloquer l'ensemble de l'esche.

4) Escher.

5) Faire passer la tresse dans un anneau puis faire un nœud simple. Avant de serrer le nœud, ajuster bien la longueur souhaitée.

6) Insérer l'anneau sur l'hameçon (au niveau de la courbe en face de l'ardillon). Faire passer la pointe vers le cheveu.

7) Passer la tresse par l'extérieur de l'œillet tout en maintenant l'anneau en bonne position.

8) Réaliser un nœud sans nœud puis repasser dans l'œillet par l'extérieur.

9) Couper 1.5 cm de gaine thermorétractable et tailler en biseau une extrémité. Enfiler la gaine pour cacher le nœud par le côté non biseauté. Elle servira aussi à prolonger l'axe de l'œillet pour une meilleure agressivité (accentuée aussi par le biseau). Rétracter à l'eau bouillante.

10) Passer un manchon anti emmêleur puis réaliser une boucle terminale.

Pour parfaire ce blowback rig, il est possible de rajouter un plomb chevrotine enrobé de pâte plombée en début de partie de tresse gainée afin de rajouter de la masse pour le pré piquage.

Même si la perfection n'existe pas, il suffit de regarder des vidéos subaquatiques pour en être convaincu, le blowback rig reste l'un des meilleurs bas de ligne anti-éjection.

Le blowback rig m'a souvent réussi.
Le blowback rig m'a souvent réussi.
Plus d'articles sur le thème