Pratiquer la pêche en casting en mer, de nombreux avantages

Lancer en casting © Antonin Perrotte-Duclos

Comme souvent l'arrivée de nouvelles techniques ou pratiques de pêche aux leurres, la pêche en mer en casting nous vient tout droit du Japon pays où l'on pêche aussi bien les black-bass que les mébarus en casting. Essayons de comprendre pourquoi et comment adapter la technique du casting, qui a fait ses preuves en eau douce, à notre terrain de jeu préféré qui est l'eau salée.

Casting/Spinning les différences

Un ensemble spinning est composé d'un moulinet à tambour fixe et d'une canne avec les anneaux en dessous de la canne. La pêche en spinning demeure la pêche la plus pratiquée sur nos côtes.

Atteindre avec précision une cible
Atteindre avec précision une cible

Un ensemble casting est composé d'un moulinet à tambour tournant fixé au-dessus de la canne, cette dernière ayant les anneaux fixés sur le dessus. Le moulinet casting se manipule avec une gâchette très réactive. Un moulinet casting est équipé de deux freins distincts, un frein en étoile qui sert de frein de combat et un frein magnétique qui sert à freiner la bobine lors des lancers pour éviter de faire des perruques.

Toujours le contrôle avec un seul doigt
Toujours le contrôle avec un seul doigt

Des avantages indéniables pour le casting

Pour s'adonner à une nouvelle technique, outre la curiosité, il faut trouver des avantages. Voyons ensemble les principaux avantages qu'apporte le casting.

  • La pêche en casting permet de contrôler les distances de lancer, vous pourrez choisir de stopper votre leurre avec une simple pression du pouce, un confort de pêche indéniable. Combien de fois vous avez lancé trop loin d'une chasse éphémère, une fois bien en main votre matériel vous gagnerez en efficacité et en rapidité, tout ce qui nous manque lorsqu'on aborde des chasses discrètes ou trop succinctes.
  • Pêcher en casting permet de contrôler la pose du leurre et donc de gagner en discrétion, un atout lorsque les eaux sont claires ou sur du poisson éduqué. La précision des lancers est accrue en casting, que ce soit en pitching sous la canne (lancer sous la canne en faisant un mouvement de balancier pour gagner en précision et en discrétion) ou encore en skipping pour déposer le leurre près d'une coque, d'un ponton et sur les petits fonds (faire ricocher le leurre pour atteindre un endroit difficile à pêcher avec une technique de lancer normale). Une autre manière de prospecter les endroits encombrés tout en alliant précision et discrétion.
  • Lorsqu'on passe des heures à animer des leurres type stickbait, un autre avantage du casting est de diminuer la fatigue, en effet le moulinet casting étant plus ergonomique, le poids de l'ensemble étant mieux réparti puisque le moulinet est plus proche du blank que sur un ensemble spinning. Le confort de pêche est nettement supérieur.
  • En général les cannes casting sont plus courtes pour le même rapport poids/puissance que les cannes spinning, une particularité à prendre en compte lorsqu'on pêche à bord d'une petite embarcation, voir en kayak ou en float tube.
Plus d'articles sur le thème