Opter pour le casting en mer, pour quels types de pêches ?

En eging, vous contrôlerez mieux votre turlutte à la descente © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche en mer en casting s'adapte aussi bien aux pêches lourdes qu'aux pêches plus en finesse. Découverte des avantages du casting sur le spinning pour la pêche en mer.

Pour les pêches verticales

Les pêches verticales telles que les techniques du jigging, slow jigging ou les pêches aux tenya, madaï, inchiku se prêtent à l'usage d'un ensemble casting. Dans ces techniques de pêche les touches à la descente sont très fréquentes et le fait de pouvoir descendre votre leurre ou montage, fil tendu sans aucun effort vous permettra de sentir la moindre touche et d'être beaucoup plus réactif.

En adoptant le casting sur les pêches en vertical vous augmenterez considérablement le nombre de touches ressenties et donc de prises. Le temps gagné au moment du ferrage grâce au casting vous permettra d'avoir moins de ratés, il vous sera aussi beaucoup plus facile de libérer du fil simplement à l'aide de votre pouce ce qui vous permettra de bien suivre le fond. Énième avantage de pêcher en casting à bord d'une embarcation, en cas de fatigue vous pourrez poser la canne sur le plat-bord du bateau ou du kayak et elle restera pêchante.

Poser le leurre au bon endroit
Poser le leurre au bon endroit

Une animation efficace

La pêche aux leurres de surface en casting rend l'animation plus facile et donc plus efficace. Du bord vous l'aurez remarqué, les attaques dans les pieds sont fréquentes, mais en spinning il n'est pas toujours aisé d'animer correctement son leurre dans très peu d'eau. Avec le casting votre leurre nagera comme il faut jusque dans vos pieds ! Pour ceux qui passent des heures à traquer le loup ou le bar, le casting diminuera la fatigue et en plus vous n'aurez plus peur de pêcher avec des leurres plus gros ou plus lourds.

Le casting idéal sur des chasses succinctes
Le casting idéal sur des chasses succinctes

Pêcher très léger

La pêche en casting en ultraléger est aussi possible, on parle alors de baitfiness. Que ce soit pour la pratique du rockfishing ou de l'eging, le matériel baitfiness est adapté aux pêches légères. La bobine ultralégère et la fluidité du moulinet permettent d'être plus discret et d'une précision incroyable. De plus vous bénéficierez d'un ensemble plus léger très agréable pour de longues sessions, qui vous permettra de pêcher plus rapidement. Vous pourrez prospecter en power fishing pour gagner du temps et surtout en baitfiness vous allez gagner en sensations !

Pêcher sur les chasses éphémères
Pêcher sur les chasses éphémères

Comme vous pouvez le voir les capacités de pratiquer la pêche avec un ensemble casting sur nos côtes sont indéfinies et adaptables à tout type de pêche aux leurres. En eging par exemple, le fait de pêcher en casting vous donnera l'avantage de garder le contrôle en permanence de votre turlutte lorsqu'elle coule pour mieux percevoir les touches à la descente.

Plus d'articles sur le thème