La pêche des salmonidés en Corse, à la découverte de jolis poissons dans un cadre magnifique

L'île de beauté recèle bien des trésors naturels. Les salmonidés en font partie et il est possible de rechercher les truites dans des cadres paradisiaques. Voyons ensemble les possibilités qui s'offrent aux pêcheurs de salmonidés en Corse.

Écoutez cet article

La Corse est une île connue mondialement pour ses plages. Cette "montagne dans la mer" trouve pourtant sa culture et son patrimoine majoritairement sur les hauteurs.

La Corse regorge de recoin et de cours d'eau propices à la traque des salmonidés. Toutes les rivières de l'île sont d'ailleurs classées en première catégorie piscicole.

En Corse, on peut espérer prendre de gros salmonidés de lac (ou de rivière !), des truites aux phénotypes (robe et couleur) incroyable comme la macrostigma ou encore des ombles de fontaine dans les lacs d'altitudes.

Les grosses truites corse

La plupart des gros salmonidés de Corse sont capturés dans les lacs de barrage. Elles y trouvent de la nourriture en abondance et notamment d'autres petits poissons comme les rotengles, les vairons, les goujons, les gambusies ou encore les pseudorasboras. Ce régime alimentaire ichtyophage combiné au fort volume d'eau permettent une croissance rapide des truites. Dans certains lacs, la moyenne des captures est autour de 40 centimètres. Un fait rare en France, voire en Europe, pour être souligné !

Une grosse truite de lac de barrage Corse
Une grosse truite de lac de barrage corse

Les poissons nageurs coulants, cuillères ondulantes et leurres souples sont les meilleurs armes pour traquer ces prédatrices !

La truite macrostigma

La truite macrostigma est une sous-espèce de la truite fario endémique à la Corse. C'est-à-dire qu'on ne la trouve que là-bas. Le quiproquo perdure d'ailleurs, car initialement, le terme macrostigma désigne une truite du Maroc et non une truite spécifiquement corse...

La truite macrostigma, qu'on devrait plus justement appelé "truite rouge de corse" se caractérise par une robe sombre parsemée de taches rouge vif ou orangé craquelées, plus ou moins grosses. La taille de ses tâches varie selon les cours d'eau et le bassin versant.

C'est une truite relativement difficile à trouver et il faut concentrer ses efforts sur les têtes de bassin, sur des zones difficiles d'accès et coupées du reste de la rivière. C'est l'isolement par des obstacles infranchissables, comme les cascades, qui permet la prolifération de phénotypes particulièrement spectaculaires.

La truite "macrostigma" et ses grosse tâches rouges
La truite macrostigma et ses grosses taches rouges

Les coins sont d'ailleurs farouchement gardés secrets. Pour les trouver donc, il faudra être courageux et déterminé. Si vous avez la chance d'en capturer, il est impératif de les relâcher, car ces truites ont une grande valeur patrimoniale.

Les ombles de fontaines

Particulièrement adaptés aux eaux fraiches des lacs d'altitude, les ombles de fontaine, dont la campagne d'acclimatation remonte aux années 1970, se sont particulièrement bien implantés dans certains lacs d'altitude. Ils font le bonheur des randonneurs et pêcheurs à la mouche et sont relativement nombreux.

On peut citer leur présence dans les lacs de Bastani, ou encore dans ceux de Melo et Capitello. Ce sont des lacs relativement faciles d'accès en famille et faciles à pêcher au leurre.

Un joli omble de fontaine corse
Un joli omble de fontaine corse

Je vous invite à prendre connaissance de la liste des réserves et aux règles particulières qui régissent la pêche en corse sur le site de la fédération de pêche en Corse. Il y a d'ailleurs quelques précieuses informations sur les lacs pour ceux qui souhaitent se rendre sur l'île et en découdre avec les salmonidés corses...

Plus d'articles sur le thème