La pêche du thon rouge. Il est l'heure de faire votre demande d'autorisation !

En no kill, il est indispensable de ne pas sortir le poisson de l'eau !

La pêche du thon rouge est soumise à autorisation préalable que ce soit en no kill ou avec prélèvement. Depuis le 21 mars, il est possible d'effectuer cette demande. Voyons comment faire.

Le thon rouge est une espèce particulière à pêcher. C'est l'une des rares espèces qui est soumise à autorisation pour le pêcheur de loisir y compris pour le no kill.
Ce poisson a bien failli disparaître il y a quelques années. Des efforts internationaux et la mise en place de quotas drastiques ont réussi à sauver cette espèce dont les stocks avaient atteint un stade très critique.

Depuis maintenant 5 ans, nous avons la chance de les voir tous les étés le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique.De nombreux pêcheurs se sont spécialisés dans cette pêche hors norme et très réglementée.

La pêche du thon rouge au leurre est l'une des plus exalantes qu'il existe. cependant, elle est très réglementée et chacun devra se conformer à la réglementation qui commence par la demande d'autorisation de pêche.
La pêche du thon rouge au leurre est l'une des plus exaltantes qu'il existe. Cependant, elle est très réglementée.

Qui est concerné par cette autorisation ?

Tous les navires de plaisance ou charter désirant pêcher les thons rouges en loisir sont obligés d'en effectuer la demande dès lors que cette activité est pratiquée en Atlantique Est ou en Méditerranée.

L'autorisation est attribuée au bateau et non à la personne. Par conséquent, il n'est pas nécessaire que la personne ayant fait la demande se trouve à bord lors des sorties de pêche.

Les chasseurs sous-marins, qui eux aussi se mesurent à ces géants des mers, son soumis à cette demande d'autorisation de prélèvement.

Kill or No kill ?

Qu'importe le type de pêche, avec ou sans prélèvement, il vous faudra une autorisation.

Depuis ce jour, il est possible d'en faire la demande auprès de la DIRM de rattachement.
Les démarches doivent être réalisées dans la période comprise entre le 21 mars 2022 et le 31 mai 2022.

Pour ce faire, vous pouvez les réaliser par voie postale en renvoyant le CERFA téléchargeable via ce lien ou par téléprocédure (TELESISAAP). À l'issue, vous recevrez une attestation à présenter en cas de contrôle.

Voici une autorisation permettant la pêche du thon rouge de loisir. En bas à gauche sont mentionnés les 2 types d'activités autorisées à savoir no-kill mais aussi le prélèvement.
Voici une autorisation permettant la pêche du thon rouge de loisir.

Dans le cadre d'un prélèvement, chaque poisson conservé devra être immédiatement bagué. Cette dernière devra être entaillée à la date du jour de capture.

Pour tout renseignement, consultez le site de la DIRM.

Une saison en plusieurs phases

La période autorisée de pêche en no kill s'étendra du 1er juin au 15 novembre 2022.

La pêche en no kill reste la pratique la plus courante.
La pêche en no kill reste la pratique la plus courante.


En ce qui concerne la capture et donc l'emploi obligatoire de bagues, 2 périodes distinctes existent :

  • une première période du samedi 2 juillet au dimanche 28 août 2022.
  • une seconde période de pêche allant du lundi 12 septembre au vendredi 30 septembre 2022.

À noter qu'il est interdit de pêcher le thon rouge de nuit de 22 h à 6 h, ce qui correspond aux horaires de lever et de coucher du soleil en été.

Plus d'articles sur le thème