Indiscrétions : les futures générations des Stella FK et Exist G LT 2022

Couverture du dernier LURE MAGAZINE © Lure Magazine

Voici en avant-première les designs et quelques éléments techniques des futurs Stella et Exist 2022 de Shimano et Daiwa.

La bataille continue entre les deux géants de l'industrie du moulinet. Clairement, les designs des Stella et Exist 2022 se rapprochent.

D'ailleurs, le magazine japonais « Lure Magazine » sorti il y a peu de temps s'est payé le culot de dévoiler sur sa couverture les 2 produits phares avec une symétrie verticale dévoilant les fortes ressemblances. Ce cliché des deux moulinets en un annonce un match serré pour les deux fabricants.

Couverture de Lure Magazine au Japon
Couverture de Lure Magazine au Japon

Shimano Stella FK 2022

Shimano a annoncé la sortie de son Stella 2022 au printemps, plus exactement en avril 2022 pour la taille 1000SSPG. Les évolutions annoncées se trouvent au niveau de l'engrenage.

Toujours forgé à froid, c'est la surface de contact des dents de l'engrenage qui a été améliorée. Le surfaçage est plus précis pour améliorer la fluidité de rotation même par forte tension. Les disques de frein utilisent un carbone avec de nouvelles fibres à tissage orthogonal, nous n'avons pas de détail sur cette géométrie de tissage. Le résultat serait une résistance à l'usure 10 fois supérieure pour une même fluidité et progressivité du frein. Voilà la promesse de Shimano Japon.

Stella vs Exist 2022 en taille 2500
Stella vs Exist 2022 en taille 2500

Daiwa Exist G LT 2022

Daiwa Japon a dévoilé son Exist 2022 avec, comme d'habitude, de belles vidéos en action de pêche tournées aux quatre coins du globe. Daiwa met en avant la technologie « Airdrive Design ». J'ai le sentiment qu'il s'agit plus d'un concept que d'une technologie. Autrement dit, une histoire autour des technologies, qui montrent de légères améliorations, sans révolution. Visuellement, ce cru de l'Exist ressemble beaucoup au précédent, qui marquait un grand changement avec le bâti « monocoque ». L'Airdrive Design rassemble l'arceau de pick-up, plus fin, le rotor, plus rond vu de dessus et plus léger de 16 % par rapport à l'Exist 2018 et la bobine, plus légère également.

Ces points me semblent importants. Le fait d'avoir allégé les parties avant sans toucher au corps rééquilibre le centre de gravité du moulinet, dont la tête ne penche plus en avant. L'équilibre du moulinet est alors parfait une fois fixé dans le porte-moulinet. Cela doit avoir un impact sur la qualité d'oscillation.

Enfin, le cliquet bruiteur est modifié avec une cavité en forme de vague et non de demi-cercle, ce qui réduit la résistance pendant le combat. Voici les promesses de Daiwa pour ce nouveau cru 2022.

Stella vs Exist 2022 en taille 5000
Stella vs Exist 2022 en taille 5000
Plus d'articles sur le thème