Lexa 2024
Le Lexa 2024 est construit autour d'un bâti en aluminium, solide et léger, pour un poids total de 330 grammes.

La manivelle double, avec ses deux poignées en mousse EVA, est confortable et donne une bonne prise en main.

Les réglages des différents freins, comme toujours avec Daiwa, sont faciles et précis. Ainsi, le frein de combat est de 10 kilogrammes. Cette puissance est nécessaire lorsque l'on souhaite utiliser des gros leurres, et combattre les poissons recherchés avec de tels leurres.
Le frein de combat possède la technologie UTDrag. Cette technologie inclut des disques de carbone tissé haute densité, ce qui réduit les à-coups lors de l'accélération d'un poisson, et donne une libération fluide du fil.

Le frein magnétique bénéficie de la technologie Magforce, qui permet un meilleur contrôle de la vitesse de déroulement de la bobine. Ce frein possède une multitude de positions, pour optimiser au maximum son réglage, et donc les distances de lancers, tout en minimisant le risque de perruques.

Le frein de friction est dimensionné pour pouvoir lancer des leurres jusqu'à 250 grammes sans soucis. Enfin, la gâchette de libération de la bobine possède une section moletée, pour éviter les glissements du pouce.

Tout est donc fait pour donner un maximum de confort en utilisation, aussi bien techniquement, que physiquement, avec un moulinet profilé qui tient bien dans la main.

La référence précise de ce moulinet est LX24300HL. LX24 est un diminutif du nom, 300 correspondent à la taille du moulinet, le H pour High, décrit le ratio du moulinet et enfin le L signifie Left, pour manivelle à gauche.
Si l'on se fie seulement à la photo du catalogue Daiwa, on peut penser que la manivelle est à droite, donc il est important de savoir décortiquer la référence du moulinet pour ne pas se tromper. Pour les moulinets avec la manivelle à droite, il y aurait rien à la place du L, ce qui donnerait : LX24300H.

Ceci est bon pour tous les moulinets Daiwa, qui possèdent la même construction au niveau de la référence, même si en France, bien souvent, il n'y a que les versions avec manivelles à gauche de disponibles.
Utilisation
Les caractéristiques du Lexa 2024 le positionnent dans les moulinets big baits et il est adapté pour utiliser des leurres entre 30 et 250 grammes.

Au niveau du fil, une tresse de 50 à 80 livres permet d'obtenir les meilleures performances et est en adéquation avec l'utilisation visée. Il est donc tout désigné pour pêcher le brochet avec des gros leurres.
Si l'on souhaite pêcher le silure aux leurres, il vaut mieux s'orienter sur une taille 400 voir même 500, le 300 n'est pas adaptée pour une telle utilisation.
Mon avis
Le Lexa est un bon moulinet, plutôt basique, lorsque l'on regarde les différentes technologies intégrées, comparativement à d'autres modèles plus haut de gamme de la marque. Cependant, cette simplicité est synonyme de fiabilité et est particulièrement intéressante pour l'usage attendu du moulinet qui est d'envoyer des gros leurres, et non de faire de la précision, comme on en exigerait d'un moulinet BFS.

Avec un prix de vente abordable de 219 €, ce moulinet possède un bon rapport qualité prix, qui satisfera à la fois un pêcheur souhaitant découvrir la pêche aux big baits, qu'un pêcheur averti désirant monter un nouveau combo.
En Amérique du Nord, il a fait ses preuves auprès des pêcheurs de maskinongés, un poisson qui se pêche lui aussi avec des gros leurres, donc il est parfait et approuvé pour pêcher le brochet.
Moulinet casting Lexa 2024
- Marque : Daiwa
- Référence : LX24300HL
- Ratio : 7.4/1
- Tour de manivelle : 71 cm
- Poids : 330 grammes
- Capacité : 180 m de 0.28 mm
- Frein : 10 kg
- Prix public : 219 €