Choisir son modèle de plomb à émerillon pour pêcher la carpe au posé

© Grégory MARTIN

Le plomb est un élément important du montage pour pêcher la carpe au posé. Pas évident pour un débutant de s'y retrouver dans cette jungle du plomb au niveau du type, mais surtout du modèle, voyons ensemble les différentes caractéristiques.

En prenant en compte quelques caractéristiques de base, il est facile de choisir son plomb pour pêcher la carpe. Un bon choix permet d'obtenir une bonne efficacité, et ce, à plusieurs niveaux. Négligé par certains, il est pourtant une clef de la réussite.

Dans cet article, je m'attarderai uniquement sur les plombs avec émerillon. Ces derniers étant compatibles avec l'anti-emmêleur de type clip plomb développé dans un précédent article.

Les caractéristiques d'un plomb

  •  Le poids : le choix de la masse du plomb va dépendre des cannes utilisées, des distances à atteindre, du type d'eau pêchée (courant, substrat, profondeur, vent...) ainsi que du type de montage. Les plombs de 80 à 110 g sont très usités et plutôt polyvalents mais on trouve facilement la plupart des modèles en 56 g, 70 g, 98 g, 112 g, 126 g et 140 g.
Tous les poids ont leur utilité.
Tous les poids ont leur utilité.
  • La couleur : le fond est fait de contrastes, mais parfois, il est utile de choisir des plombs de couleur semblable au substrat du lieu pêché. Les couleurs les plus classiques sont marron, vert et sable. De quoi s'adapter à de nombreux terrains de jeu.
Les 3 couleurs les plus classiques.
Les 3 couleurs les plus classiques.
  •  La forme du plomb : elle influence le lancer, la tenue sur le fond, la présentation du montage ainsi que la qualité de l'auto-ferrage.
Des formes pour toutes les situations.
Des formes pour toutes les situations.

Les modèles de plombs à émerillon les plus utilisés

  • Le plomb poire plat : très performant sur fonds durs, il est parfaitement adapté pour pêcher des pentes sans qu'il ne glisse. Parfait pour les déposes en bateau.
  • Le plomb poire carré : plomb qui se lance très bien, présentant de bonnes qualités à l'auto-ferrage via sa forme condensée et sa bonne tenue quelle que soit l'inclinaison du fond. Il peut être aussi utilisé pour des déposes en bateau.
  •  Le plomb bombe : plomb de compromis entre aérodynamisme et compacité grâce à une conception symétrique. Plomb destiné à la pêche du bord.
  •  Le plomb rivière : il se comporte comme un plomb poire plat, mais présente encore une meilleure adhérence grâce à ses entailles. Souvent utilisé en fort grammage, il sera utilisé pour pêcher en extrême bordure ou en dépose en bateau. Particulièrement adapté à la pêche en eau courante.
  •  Le plomb distance : de forme aérodynamique, il est un atout pour les lancers à longue distance et de précision. Son inconvénient est de pénétrer trop les fonds mous. Utilisé uniquement du bord.
  •  Le plomb pâte : spécialement conçu pour comprimer en son corps de la pâte qui aura une bien meilleure tenue que sur un plomb traditionnel. Plutôt utilisé pour des lancers à courte et moyenne distance ou lors de déposes en bateau.
Parfaitement adapté au maintien de la pâte.
Parfaitement adapté au maintien de la pâte.

Avec ces quelques précisions et avec du bon sens, vous choisirez à n'en pas douter le modèle de plomb qui fera l'affaire à l'instant T. Ne l'oubliez pas, le plomb fait également partie des clefs de la réussite (bonne tenue et présentation correcte du montage) même s'il a été négligé pendant longtemps.

Plus d'articles sur le thème