Types de plombs et caractéristiques pour pêcher la carpe au posé

© Grégory MARTIN

Pour pêcher la carpe au posé, il est possible d'utiliser plusieurs types de plombs, donnant, pour chacune des catégories, de nombreux modèles. Chaque catégorie possède des caractéristiques précises.

Avant de choisir un type de plombs plutôt qu'un autre, il est important de connaître les grandes caractéristiques de chacune des catégories. Le plomb est un élément de la ligne qui n'est pas à négliger et qui doit répondre aux conditions de pêche du moment.

Le plomb joue donc un rôle capital dans la mécanique globale du montage. Passons en revue les différents types de plombs et abordons globalement leurs avantages et leurs inconvénients.

3 types de plombs
3 types de plombs

Pour pêcher la carpe, je considère qu'il existe trois types de plombs, qui rappelons-le, donnent pour chacun, de nombreux modèles aux caractéristiques bien différentes.

Les plombs in line

Sur ce type de plombs, le corps de ligne (leadcore, fluorocarbone…) traverse le plomb par l'intérieur sur sa longueur avant d'être raccordé au bas de ligne. L'émerillon se retrouve bloqué ou non dans l'insert prévu à cet effet suivant l'action voulu (bloqué ou coulissant).

Ce type de plombs demeure plus efficace sur les fonds durs, car l'auto ferrage est meilleur. En effet, le bas de ligne se trouve du côté le plus massif du plomb. Par contre sur les fonds mous, ce type de plomb perd tous ses avantages. La mécanique du plomb est alors mise à mal par la vase (mauvais coulissement) et le bas de ligne se retrouve enfoncé en partie mettant à mal la présentation.

Le corps de ligne ou l'anti-emmêleur passe par l'intérieur du plomb
Le corps de ligne ou l'anti-emmêleur passe par l'intérieur du plomb

Les plombs à émerillon

Comme son nom l'indique, un plomb de ce type dispose d'un émerillon pour être accroché au clip plomb de votre anti-emmêleur. Le plomb est alors en dérivation par rapport à votre corps de ligne. Ce plomb est très polyvalent (tous substrats) et se lance très bien pour la plupart des modèles.

Il a l'énorme avantage de pouvoir être changé rapidement ou d'être retiré en fin de partie de pêche. Petit plus également, nous pouvons jouer sur l'enfoncement du manchon du clip afin que le plomb soit expulsé en cas d'accroche inopportune.

Ces plombs s'utilisent le plus souvent avec un clip plomb
Ces plombs s'utilisent le plus souvent avec un clip plomb

Certains s'arrêteraient là pour catégoriser les plombs pour pêcher la carpe, mais j'en rajouterais un et non des moindres.

Le plomb Mahin

Pour moi le plomb le plus abouti

Lorsque le poisson mord, il prend toute l'inertie du plomb à la touche. Ce plomb possède une agrafe positionnée en son centre de gravité. À noter que cette agrafe est sécuritaire puisque le poisson peut s'en débarrasser en cas de casse.

Comme le plomb à émerillon, le plomb Mahin se retire facilement après une partie de pêche. Très efficace sur fonds durs, il est certainement le type de plombs le plus abouti.

Pour moi le type de plombs le plus abouti
Pour moi le type de plombs le plus abouti

Le choix du type de plomb n'est pas anodin ainsi que le modèle. Nous verrons d'ailleurs dans un prochain article les différents modèles de la catégorie à émerillon, compatibles avec l'anti-emmêleur clip plomb.

Plus d'articles sur le thème