Comment choisir la bonne tresse pour garnir son moulinet de pêche ?

Le choix de votre tresse pour garnir votre moulinet peut être rendu compliqué en raison du large choix proposé par les fabricants. Certaines données doivent être analysées afin de faire le bon choix.

La tresse est une ligne de plusieurs filaments, souvent en polyéthylène, tressés entre eux. Le nombre de brins varie, allant de 4 à 16 brins selon les modèles. En comparaison au nylon, elle présente, à diamètre égal, une résistance bien supérieure avec une élasticité quasi nulle.

Aujourd'hui elle est omniprésente sur les moulines des pêcheurs au leurre. Mais face à l'ampleur de l'offre disponible, comment s'y retrouver ?

le nombre de brins :

Celui-ci varie selon la tresse. Les modèles de tresse les plus répandus sont faits de 4 ou 8 brins. Certains modèles en possèdent 12 voir 16.

Les premiers modèles distribués possédaient 4 brins puis sont venus ceux à 8 brins. Pour comprendre l'intérêt du nombre de brins, prenons deux tresses de diamètre identique, mais l'une en 4 brins et l'autre en 8 brins. À diamètre extérieur identique, la taille des brins est deux fois plus importante sur le modèle 4 brins que sur le modèle 8 brins.

vue d'une tresse
vue d'une tresse

Par conséquent, toujours à diamètre égal, une tresse en 8 brins sera plus lisse, car plus ronde, mais aussi plus fragile qu'une tresse en 4 brins qui quant à elle, aura une meilleure résistance face à l'abrasion.

En pratique, privilégiez une tresse 4 brins s'il y a un fort risque de frottement avec l'environnement et à l'inverse si vous privilégiez la glisse et une distance de lancer élevée, la 8 brins ou 12 brins conviendra mieux.

Le diamètre :

À ne pas confondre avec la résistance !

Celui-ci s'exprime en centième ou en PE surtout pour les tresses japonaises. PE étant l'abréviation de polyéthylène.

Une correspondance existe entre ces deux valeurs en utilisant la formule suivante : Diamètre =√(Pe) X 0165

tableau centième/PE
tableau centième/PE

Correspondance entre diamètres en centièmes et en PE.

La résistance :

La résistance exprimée en lb ou en kilos correspond normalement à la résistance de la tresse en traction droite.

Cependant certaines différences, parfois importantes, existent entre la résistance réelle et celle annoncée par le fabricant.

La résistance est un argument commercial, il faut donc être vigilant à ce qu'il corresponde bien à celle annoncée. De nombreux tests sont disponibles en ligne afin de vous faire votre propre idée.

Pour choisir votre tresse, il faudra être attentif au diamètre et à la résistance annoncée. L'idéale est de trouver une tresse de petit diamètre avec la résistance réelle la plus élevée possible.

La couleur :

Dans la majorité des cas je ne me soucie pas de la couleur de ma tresse sauf pour les pêches en verticale comme sur les épaves ou j'utilise une tresse multicolore.

Dans cette situation j'apprécie les tresse qui sont marquées tous les 10 mètres par un changement de couleur. Cela permet de mieux vous situer dans la colonne d'eau.

C'est notamment le cas de la Daiwa Saltiga

Le prix :

Celui-ci est très variable selon les modèles.

Comme dans de nombreux domaines, il ne faut pas se dire que prix élevé est un gage de qualité.

Plus votre tresse comportera de brins et plus son prix sera élevé. Mais elle ne correspondra pas forcément à vos attentes en termes de résistance aux frottements.

Quel modèle choisir ?

La tresse idéale devrait répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Avoir une bonne résistance à l'abrasion, mais aussi dans le temps pour éviter de la changer tous les ans.
  • Avoir un profil le plus rond possible et une bonne glisse.
  • Ne pas vriller pour éviter les perruques.
  • Un ratio entre le diamètre et la résistance le plus élevé possible.

Après de nombreux tests, j'ai retenu 3 modèles en 8 brins :

  • La VARIVAS Avani sea bass max power : tresse polyvalente avec une glisse extrême parfaite pour les pêches fines.
  • La YGK G Soul Upgrade :celle que j'utilise le plus, car à mon gout, la plus polyvalente.
  • La YGK G SOUL SUPER JIGMAN : tresse multicolore pour la pêche en verticale.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...