Le noeud lisse - Apprenez les noeuds de pêche

Le noeud lisse © Guillaume Fourrier

Le noeud lisse permet de pêcher au lancer-ramener avec une tresse 8 brins sans rencontrer de problème de perruques au lancer. Il est lisse, il glisse parfaitement dans les anneaux !

Utiliser un bas de ligne en fluorocarbone derrière la tresse permet aussi d’augmenter le nombre de touches. En effet, le fluorocarbone est peu visible dans l’eau et vibre moins que la tresse. Pour effectuer des lancers appuyés avec une tresse, il convient de réaliser le bon nœud, celui qui fait sortir le brin de fluorocarbone en direction de la tresse (du moulinet) et non du fluorocarbone. Avec un nœud albright, il est difficile de pêcher au lancer-ramener avec une tresse 8 brins sans rencontrer quelques problème de perruques au lancer. En effet, l’excédent de fluorocarbone ressort en direction des anneaux de tête et vient buter sur ceux-ci au lancer. Ce « nœud lisse » évite ce phénomène et permet de lancer en toute confiance pour bénéficier des performances en termes de glisse des tresses modernes en 8 et 12 brins.

Faites un nœud simple avec le fluorocarbone et passez la tresse. Effectuez 6 à 8 tours espacés avec la tresse puis refaites le même nombre de tours en revenant vers le nœud simple initial. Resserrez le nœud simple puis humectez avant de tirer simultanément et progressivement sur les 2 brins de tresse.

Le noeud lisse
  • 1 - Faites un noeud simple avec le monofilament.
  • 2 - Passez la tresse dans la boucle du noeud simple.
  • 3 - Faites plusieurs tours avec la tresse dans un sens puis dans l’autre et repassez la tresse dans la boucle.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...