Retour d'expérience / Fluorocarbone Neox de Seaguar, un produit pour les pêcheurs exigeants

En termes de shock leader et de fluorocarbone, il existe sur le marché un très grand nombre de références plus ou moins bonnes et dans des gammes de prix très variées. Lorsque l'on connaît l'influence d'un bon bas de ligne sur la régularité de la pêche, la limitation de perte de leurres et la gestion des combats autant choisir un produit de qualité. Focus sur le Neox de Seaguar.

Caractéristiques

Seaguar est considéré aujourd'hui comme le meilleur fabriquant de monofilament dans le monde et son produit le Neox est tout simplement lui aussi le meilleur fluorocarbone selon de nombreux spécialistes.

Sa structure et sa conception reposent sur l'association de deux couches différentes. Une âme intérieure possédant une très grande résistance à la traction et à l'abrasion, et une couche extérieure douce améliorant la glisse et la souplesse.

Ainsi le Neox jouit d'une incroyable résistance linéaire mais aussi d'une très grande résistance au nœud. A taille égale, sa résistance à l'abrasion est tout simplement exceptionnelle, mais nous verrons plus loin que tout l'intérêt du Neox est justement de descendre en diamètre…

Par ailleurs, comme la plupart des fluorocarbones, son indice de réfraction est très proche de celui de l'eau, ce qui lui assure la plus grande discrétion possible.

En somme, le Neox cumule l'ensemble des caractéristiques que l'on recherche lors du choix du meilleur bas de ligne pour les pêches aux leurres et aux appâts.

Évidemment, la qualité a un prix et il est un peu plus cher que les autres références du marché. Cependant, son conditionnement en 50 m (et non en 30 mètres comme d'autres modèles) vous permettra de réaliser une saison complète si vous choisissez les bons diamètres de tresse et de bas de ligne et que vous réalisez un nœud FG.

Des bas de ligne plus fins

L'intérêt du Neox est donc de permettre d'employer des bas de ligne plus fins ayant pour conséquence :

  • Une plus grande discrétion.
  • Une meilleure glisse, donc une meilleure pénétration du leurre dans l'eau impliquant l'emploi de tête plombée plus légère et un comportement plus naturel du leurre.

À terme, cela permet d'obtenir quelques touches supplémentaires lors de vos sorties lorsque les pêches sont difficiles.

Les premières fois que vous emploierez le Neox, vous serez dubitatif quant au fait d'utiliser un bas de ligne si fin et pourtant à l'usage vous serez rapidement convaincu de son efficacité et de sa résistance.

Les bonnes associations

Afin de conserver votre bas de ligne lors d'un accroc, il est primordial de réaliser un bon nœud de raccord évidemment, mais aussi de choisir des diamètres de tresse et de fluorocarbone cohérents.

Pour ma part, j'associe une tresse en PE1 avec un Neox en 23.5 et 26/100, une PE1.2 avec du 26 et 28.5/100 et enfin pour une tresse en PE1.5, je monte jusqu'au 33/100.

La gamme

Le Neox est disponible aujourd'hui sur le marché dans 8 tailles différentes allant du 16/100 au 128/100 ce qui permet de couvrir l'intégralité des pêches en eau douce et en mer.

C'est vrai qu'il est plus cher que ces concurrents, mais tous ceux qui l'essayent ne reviennent pas en arrière !

Plus d'articles sur le thème