La pêche de la truite au montage vairon sur godille ou casque

Truite prise au montage vairon © Olivier Lalouf

Le vairon est, à l'ouverture, l'appât roi des très grosses truites qui fréquentent les postes creux sous les courants et dans les fosses. Bien monter ce petit poisson sur ces deux montures assure de pêcher juste.

Godille ou casque, c'est quoi ? 

La godille est en fait un axe en plomb qui possède un disque plastique à l'avant offrant une légère résistance au courant et permet de faire nager le montage précisément et d'une manière très naturelle. Facile d'utilisation, il suffit de lancer dans les zones à courants modérés et de se servir de ces veines d'eau pour prospecter. Des petits coups de scion assurent une animation parfaite. 

godille
Une godille

La monture à casque appelée aussi bohémienne, est plus lourde et sa forme assure une pêche plus creuse. Elle est idéale pour faire sautiller un vairon devant un obstacle ou pour la prospection des fosses. Elle est aussi efficace dans les grands courants où se cachent souvent les grosses truites. 

Pour assurer une bonne conduite de ligne et une présentation optimale, il vous faudra une canne de 2,10 m à 2,40 m munie d'un moulinet à récupération rapide, ce qui évite les mous dans la ligne, et un fil fluo de 18 à 20 centièmes pour une meilleure visibilité. 

Différents casques

Des vairons de bonne taille 

Pour une bonne matinée de pêche, prévoyez une dizaine de vairons qui se conserveront sans problèmes dans une petite bouteille d'eau minérale remplie d'eau fraîche. N'hésitez pas à renouveler l'eau si besoin. Ils devront faire entre 4 et 6 cm pour correspondre parfaitement à la recherche de la truite, mais aussi des montures et de leur armement.

Privilégiez les vairons mâles plutôt qu'aux femelles, car à cette période de l'année, ils ont de magnifiques couleurs, ce qui attirera un peu plus l'attention des truites. Les femelles sont ternes et bien souvent remplies d'œufs. Alors évitons de compromettre une belle reproduction, de plus qu'elles se conservent généralement moins bien.

Si vous ne pouvez pas vous procurer de vairons, les petites ablettes ou spirlins sont d'excellents appâts aussi, car ils scintillent aux premiers rayons de soleil. 

Un vairon bien coloré
Un vairon bien coloré

La bohémienne et la godille 

Le montage sur godille ou casque est très simple à réaliser et est ultra efficace. On prend soin de présenter le vairon en le déposant et non en le lançant en force, car le petit poisson est fragile et ne résiste pas longtemps aux lancers appuyés. 

Côté matériel, il vous faudra un bas de ligne en 16 ou 18 centièmes, une aiguille longue et fine, une monture godille ou casque, un triple n°6 ou 8 et un cure-dent, ou un bout d'allumette, pour bloquer le montage. 

Enfilez sur le fil du bas de ligne la monture voulue en glissant le haut de la monture en premier puis avec une aiguille, glissez le bout du fil dans le chas de celle-ci. Prenez un vairon et assommez-le. Puis passez l'aiguille et le fil par la bouche et faites les ressortir par l'anus. Libérez le fil de l'aiguille et montez votre triple en réalisant un nœud de cuiller. Ensuite faites glisser le vairon pour que les branches du triple sortent seules de l'anus du poisson. Glissez la godille dans la bouche du vairon ou le casque sur le nez de celui-ci tout en veillant à ne pas aller trop loin, car autrement le poisson ne sera pas droit sur le montage. Il ne reste plus qu'à bloquer celui-ci avec le cure-dent ou le bout d'allumette pour assurer une présentation parfaite. 

 

Plus d'articles sur le thème