Les facteurs favorisant la rencontre de gros poissons lorsque l'on va à la pêche

Capturer un gros poisson relève parfois de la chance, mais cette dernière est parfois bien plus importante dans certains contextes et lieux. Si l'on veut forcer le destin voici les éléments à prendre en compte.

Soyons réaliste, la capture d'un poisson trophée dans une espèce précise n'est pas possible pour tout le monde. Il existe des contextes et des endroits qui s'y prêtent tout particulièrement et d'autres où la probabilité que cela arrive est proche de zéro. Si tel est votre objectif voici sur quels facteurs se concentrer pour l'atteindre.

Certains milieux produisent des très gros poissons, alors que dans les ruisseaux acides une truite de 30cm est déjà un gros sujet !
Certains milieux produisent des très gros poissons, alors que dans les ruisseaux acides, une truite de 30 cm est déjà un gros sujet !

Le milieu

Dans un sujet précédent, nous n'avons même pas évoqué les tailles symboliques de la truite tant sa taille maximale est dépendante du milieu dans lequel elle vit. En effet, dans les eaux acides des ruisseaux, une truite maillée est déjà une prise rare, alors quand elle dépasse 30 cm, il s'agit d'une exception et 40 cm d'un rêve. Pendant ce temps, il existe encore en France des rivières, comme la Loue ou des sujets de plus d'1 m résident…

Cet exemple est valable pour toutes les espèces. Il existe des milieux et des conditions qui favorisent et rendent possible la présence de gros spécimens. Ainsi, il sera plus aisé, sans pour autant dire que c'est facile, de capturer un brochet métré dans un le Lac Léman que dans le canal de l'Ourcq.

Lorsque la pression de pêche est importante, les gros sujets sont extrêmement méfiants et rares si il existe un  prélèvement.
Lorsque la pression de pêche est importante, les gros sujets sont extrêmement méfiants et rares.

La gestion halieutique

A une époque où des populations piscicoles ont été parfois réellement mises en danger et ou de nombreuses Aappma mettent en œuvre de réelles politiques de gestion pour les relancer, il apparaît que certaines mesures favorisent la multiplication de gros poissons. En effet, la hausse des tailles légales de capture et la limitation de prélèvement (voir le no-kill intégral) favorisent le développement de la ressource halieutique et permettent aux poissons d'atteindre des tailles plus conséquentes.

Au-delà de ces mesures, certaines associations ont aussi mis en place des doubles mailles (ou fenêtre de capture) qui autorisent le prélèvement seulement au-dessus et en deçà d'une taille définie. Cette mesure, en interdisant le prélèvement de gros sujets favorise la population de poissons record pour le plus grand plaisir des pêcheurs !

Les pratiques des pêcheurs

Si les Aappma sont présentes en eau douce pour mener la meilleure gestion possible des populations de poissons, en mer la situation est différente. Il existe évidemment des tailles légales de capture et des quotas, mais la réelle gestion repose sur l'autodiscipline des pêcheurs et leurs pratiques.

En effet, au-delà de respecter la loi, il existe aussi une certaine éthique qui n'est, elle pas réglementée. Ainsi, il appartient à chacun de ne pas pêcher pendant la période de fraie, de se limiter dans les prélèvements pour les espèces non soumises à un quota, de ne pas pêcher trop profondément, etc. Dans certaines régions et sur certaines espèces, le mal semble déjà être fait et difficilement réversible…

Les actions mises en place par les Aappma et la discipline de chacun sur l'eau contribue au maintien et au développement des populations de gros poissons.
La discipline de chacun sur l'eau contribue au maintien et au développement des populations de gros poissons.

La pression de pêche

Si la capture de gros poissons repose évidemment sur leurs présences et donc sur les facteurs décris précédemment, elle est aussi plus ou moins facile en fonction de la pression de pêche existante.

Quoiqu'on en dise, les poissons apprennent et les plus vieux ou les plus gros sujets ont appris bien plus (en plus d'être certainement plus méfiants !). Il est tout à fait logique que dans les lieux où les pêcheurs sont nombreux les possibilités de tromper leur vigilance soient considérablement réduites… Pour les amateurs de PerchPro, s'il est vrai que certains lacs de Suède regorgent de perches de plus de 40 cm et que leur pêche apparaît aisée, il ne faut pas oublier que certains lacs perdus ne sont pêchés qu'une fois par an… Voir moins !

L'ancienneté de la population

Enfin, l'ancienneté de la population de poissons dans un milieu est importante pour qu'il puisse y résider des poissons record. D'autant plus que certaines espèces ont des croissances très lentes (encore plus dans les milieux non « adaptés »).

Ainsi, celui qui veut faire un carton de sandres aura la bonne idée de s'orienter vers l'Extramadure, mais il peut toujours faire une prière pour espérer capturer un sujet de plus de 80 cm. En effet, la population de sandres sur Orellana étant très récente (6-7 ans), ils sont très nombreux, car en pleine explosion, mais n'ont pas eu le temps d'atteindre des tailles très importantes.

Plus d'articles sur le thème