Le barracuda, un poisson très ludique à pêcher depuis le bord

La pêche du barracuda depuis le bord © Perrotte-Duclos Antonin

Tout au long de l'année, le barracuda est une espèce qui mérite notre attention de pêcheur au leurre du bord. Son comportement lunatique en fait un poisson intéressant à rechercher pour apprendre le comportement d'un carnassier.

L'heure de vérité

Très présent sur nos côtes méditerranéennes, ce prédateur aux dents acérées se déplace en banc de plusieurs individus. Pourtant, il n'est pas toujours évident à faire mordre. Sa tendance à suivre les leurres jusque dans les pieds des pêcheurs le rend d'autant plus ludique à pêcher. Ce poisson au comportement si particulier se pêche principalement de nuit. Néanmoins, les heures les plus intéressantes sont le lever et le coucher du soleil. Pendant une courte période, les barracudas vont se mettre en activité et il n'est pas rare de réaliser plusieurs prises en très peu de temps. Cette période peut ne durer que 15 min dans une journée, il faudra donc être prêt et au bon endroit pour en profiter un maximum.

Quand la luminosité baisse, les barracudas s'activent
Quand la luminosité baisse, les barracudas s'activent

Les zones portuaires

Depuis le bord, les endroits les plus propices, hiver comme été, sont les ports. La lumière créée par les lampadaires attire le poisson fourrage dont se nourrissent les barracudas. Les entrées de port sont souvent des zones de passage pour ces poissons qui rentrent à la tombée de la nuit puis ressortent au lever du jour. C'est lors de ces déplacements que les barracudas sont les plus faciles à leurrer.

Les côtes rocheuses

Si vous n'avez pas de port à proximité, n'oubliez pas que les barracudas ont tout de même besoin de se rapprocher du bord pour se nourrir. Ils profitent encore une fois des faibles luminosités pour surprendre leurs proies. Les côtes rocheuses exposées plein large sont de bonnes zones pour rencontrer des barracudas. Les têtes de roche immergées créent des contre-courants dont ces poissons profitent pour économiser leur force en attendant qu'un petit poisson passe devant eux. Le barracuda est souvent fainéant, il préférera une zone abritée des vagues et du vent, mais il restera toujours à portée de nageoire des zones exposées pour intercepter ses proies.

Un barracuda qui c'est laisser leurre
Un barracuda qui s'est laissé leurrer

Rester prudent

La pêche du barracuda, bien qu'elle soit très ludique, peut créer des risques pour le pêcheur. Ces poissons possèdent de nombreuses dents pointues et n'hésitent pas à s'agiter frénétiquement pour se défendre. D'autant plus, les leurres à barracuda sont majoritairement équipés de trois hameçons triples. Le maniement d'un de ces poissons doit se faire le plus délicatement possible pour éviter les blessures et les hameçons. Pour ce faire, je vous recommande fortement de vous équiper d'une épuisette à maille en caoutchouc pour faciliter la saisie du poisson. Une longue pince vous permettra également de décrocher les barracudas en gardant vos doigts à distance raisonnable. Une bonne lampe frontale vous sera nécessaire pour pratiquer cette pêche nocturne, vous pourrez également en profiter pour voir les barracudas suivre vos leurres jusqu'au bord. Même si ces poissons raffolent des lumières des lampadaires, il est préférable de ne pas trop les éclairer avec votre lampe pendant la période d'activité pour éviter de les effrayer.

Plus d'articles sur le thème