Le matériel pour pratiquer la pêche du barracuda en fonction de la saison

Le matériel pour la pêche du barracuda © Perrotte-Duclos Antonin

Le barracuda est un poisson que l'on peut capturer tout au long de l'année du bord ou en bateau. Pour augmenter nos chances de réussite, notre matériel doit être adapté à la saison à laquelle on souhaite le rechercher.

Choisir sa canne

Une canne idéale pour lancer loin
Une canne idéale pour lancer loin

Lorsque l'on recherche le barracuda, le poids des leurres varie suivant la saison. Pourtant, un seul ensemble suffit pour pratiquer cette pêche toute l'année. Que ce soit depuis la côte ou une embarcation, l'objectif est d'avoir des distances de lancer importantes. Pour ce faire, le choix de la canne devra être axé sur sa longueur et sa plage de puissance. La canne idéale serait d'une longueur comprise entre 2m40 et 2m70, capable de lancer des leurres dont le poids varie de 14 à 42 grammes.

Le choix du moulinet

Pour équiper ce type de canne, la taille du moulinet devra être suffisamment importante pour accepter des combats avec de beaux poissons. La contenance en tresse est également un facteur important, la ligne doit être assez solide pour éviter les casses et elle prendra donc beaucoup de place dans la bobine. Un moulinet de taille 3 000 est un minimum acceptable, mais, une taille 4 000 voir 4 500 vous assurera une plus grande sécurité. Pour garnir ce moulinet, une tresse de 30 lb en 8 brins est parfaitement adaptée. En fonction des marques, le 30 lb correspond environ à du 18 centièmes.

Les leurres pour l'été

En saison estivale, les eaux chaudes de surface nous permettent de pêcher avec des leurres évoluant peu profond voire même sur la surface. Les poppers et les stickbaits sont des leurres très efficaces pour déclencher des attaques violentes de barracuda. Le choix des coloris devra se faire en fonction du poisson fourrage présent sur la zone. De manière générale, les coloris naturels tirant vers le bleu ou le gris sont les plus passe-partout.

Des leurres de surface très efficaces
Des leurres de surface très efficaces

La longueur parfaite du leurre pour pratiquer cette pêche est de 14 cm, le poids est suffisant pour lancer assez loin. Le leurre de doit pas être trop gros pour éviter que les petits individus soient effrayés par sa présence.

Les leurres pour le reste de l'année

Lorsque les eaux sont plus froides, les leurres fonctionnant le mieux sont les longbill minnow jerkbait. Ces leurres imitent parfaitement un petit barracuda ou une orphie en détresse.

Des longbill minnow jerkbait, parfaits pour imiter un petit barracuda
Des longbill minnow jerkbait, parfaits pour imiter un petit barracuda

Les coloris standards sont le bleu, le blanc et le vert. La taille moyenne à utiliser se situe entre 15 et 21 cm de long. Chaque marque possède des modèles différents dont la nage et les vibrations émises varient. Une bonne boîte de pêche pour le barracuda doit être diversifiée pour être efficace dans toutes les situations que l'on peut rencontrer. L'ajout de leurres souples longiformes vous permettra également de leurre plus facilement des poissons éduqués comme ceux à l'entrée des ports par exemple.

Plus d'articles sur le thème