Les Grubs
Le grub un leurre très intéressant pour prospecter de grandes zones rapidement. En effet, pour le mettre en action, il faut souvent lui attribuer une certaine vitesse de récupération. Les vibrations alors émises par ce type de leurre ont un effet certain sur les sandres et auront tendance à déclencher les attaques.
Ce type de leurre était très populaire sur le sandre, il y a une vingtaine d'années, avec des références comme le sandra de Delalande. Aujourd'hui, ce modèle de leurre revient sur le devant de la scène, avec des références plus abouties qui apparaissent chez les différentes marques, comme le X layer curly de chez Megabass.
Les Finess
Les finess sont de très bons leurres pour le sandre, surtout lorsque les shads, avec leurs vibrations importantes, ne semblent pas être productifs. En effet, les finess sont des leurres qui vibrent très peu, et ceci ressemblent fortement aux vibrations que fait un petit poisson, qui en réalité bouge très peu la queue pour se déplacer. C'est donc un leurre qui est très bon sur les vitesses de dérive faibles, ce qui permet d'insister dans le champ de vision des poissons et ainsi déclencher des touches sur des poissons peu actifs.
Les worms et slugs
Enfin, les leurres en forme de ver de terre et d'anguille, sont polyvalents sur beaucoup d'espèces, car ils représentent une nourriture commune à beaucoup d'entre elles. Pêcher le sandre au ver manié n'est pas nouveau, c'est donc avec logique que cette forme de leurre fonctionne sur cette espèce.
Les animations minimalistes qui consistent juste en un tremblement du scion de la canne sont adaptées à ce type de leurre. Ils sont moins polyvalents que les autres leurres souples et s'utilisent surtout dans les zones à l'abri du courant.