Pêche en verticale : bien choisir la forme de la tête plombée

Les têtes plombées pour la pêche en verticale. © likid fishing

Les formes de têtes plombées sont nombreuses, mais pour la pratique de la pêche en verticale, je réduis ce choix à seulement deux formes qui permettent d'affronter toutes les conditions.

Forme effilée

C'est probablement la forme la plus utilisée pour pêcher en verticale. Elle se décline en plusieurs versions suivant les constructeurs, mais on retrouve cette notion de fendre l'eau et d'opposer le minimum de résistance. Elle oppose peu de résistance à l'eau, ceci permet donc d'accélérer sa vitesse de pêche, sans pour autant devoir augmenter de beaucoup le grammage de la tête plombée. En effet, la plupart du temps, je cherche à utiliser le poids le moins élevé possible, qui me permettra de faire ce que je désire, suivant ma vitesse d'avance, la profondeur de pêche ou encore la force du courant... Ce désir d'utiliser la plombée la plus légère est motivé par : la facilité pour un prédateur d'aspirer l'ensemble leurre + tête plombée, le fait d'avoir une approche douce, ne pas taper fortement dans le fond et garde un côté planant lors de la descente du leurre, si je pratique des animations.

Les têtes plombées effilées, conçues pour la pêche en verticale.
Les têtes plombées effilées, conçues pour la pêche en verticale.


Forme football

Les têtes de type football ont ma préférence lorsque je vais réduire ma vitesse d'avance. De plus, lorsque j'alterne verticale et lancer/ramener en linéaire, c'est le type de tête que je vais prioriser, car elles sont mieux adaptées pour une pêche en linéaire. En effet, une astuce qui me rapporte des poissons, est que lorsque j'ai passé sur une zone avec des poissons, plutôt que de repasser dessus en verticale, je vais lancer sur la zone et l'explorer en linéaire. Et je peux ainsi changer la couleur de mon leurre et donc représenter rapidement quelque chose de différent, juste après être passé en verticale.

Les têtes plombées football donnent un bon rolling pour la pêche en verticale.
Les têtes plombées football donnent un bon rolling pour la pêche en verticale.


Forme sabot et ronde

Même si les têtes de type sabot ont eu leurs heures de gloire, il y a quelques années, pour la pratique de la pêche en verticale, je préfère utiliser les têtes de forme effilée, qui sont plus cohérentes avec la forme d'un leurre, et un peu plus aérodynamique. Je réserve cette forme sabot pour une utilisation du bord, à gratter le fond.

Les têtes plombées rondes et sabots ne sont pas les meilleurs pour la pêche en verticale.
Les têtes plombées rondes et sabots ne sont pas les meilleurs pour la pêche en verticale.

Tout comme les sabots, je n'utilise pas les formes rondes pour la verticale, et les réserve pour des pêches entre deux eaux. La forme football, qui est celle qui se rapproche au plus de la forme ronde, a l'avantage de se tenir droite lorsqu'elle est posée sur le sol, alors que la ronde tombe de côté, ce qui n'est pas ce que l'on cherche.

Plus d'articles sur le thème