La carpe koÏ, un poisson aux couleurs somptueuses commun pour les pêcheurs

La carpe koï © Laurent Duclos

La carpe koï un poisson multicolore de plus en plus présent sur nos parcours de pêche en France. Pêcher une belle carpe koï, c'est allier sensations et plaisir des yeux.

La carpe koï présentation

De la famille des cyprinidés, la carpe koï (Cyprinus carpio) est originaire d'Asie. C'est une espèce hybride initialement introduite en France pour orner les bassins des particuliers. On la retrouve maintenant fréquemment sur les plans d'eau ou les cours d'eau du domaine public. La carpe koï à l'origine n'est autre qu'un croisement entre différentes carpes de différentes couleurs. Les carpes koï peuvent vivre près de 50 ans, atteindre un poids avoisinant les 8 kilos et mesurer plus de 80 centimètres. De nombreuses couleurs peuvent orner son corps massif. Du rouge au blanc en passant par le noir, l'orange ou le doré, elles peuvent cumuler plusieurs coloris et différents motifs. Des robes à chaque fois uniques et fascinantes. Poisson grégaire, elle se déplace souvent en compagnie des autres carpes, communes ou miroirs.

Une pêche principalement à vue

Une pêche à vue
Une pêche à vue

Poisson omnivore, la carpe koï est opportuniste, elle se nourrit en grande partie de végétaux, mais peut très bien prendre un appât qui ne lui était pas vraiment destiné. Vers, boulettes, pain, ou même croquettes pour chien, lorsqu'elle est en recherche de nourriture la carpe koï s'adapte. La technique la plus simple à mettre en place pour pêcher une carpe koï reste la pêche à vue. Une fois le poisson repéré, il faut présenter son appât au plus près avec la plus grande discrétion possible. Comme pour les autres espèces de carpe, la carpe koï peut parfois se prendre en pêchant avec de petits leurres souples ou même à la mouche.

Du matériel en conséquence

Peu farouche lorsqu'elle évolue dans un bassin, la carpe koï s'adapte très vite à la vie sauvage. Suivant la taille et le poids approximatif des carpes koï repérées, il va falloir adapter son matériel. Vos montages devront allier discrétion et résistance. La carpe koï une fois ferrée aura tendance à chercher des obstacles, bois immergés ou algues. Votre ensemble canne moulinet devra vous permettre de contrer sa puissance.

Des poissons magnifiques
Des poissons magnifiques

Si vous avez l'opportunité de pêcher de belles carpes koï, profitez-en pour faire une belle photo et remettez vite à l'eau ce poisson atypique.

Plus d'articles sur le thème