4 formalités à prévoir à l'avance pour ne pas louper un voyage de pêche !

© likid fishing

Un voyage de pêche, surtout si celui-ci a lieu hors d'Europe, ne se prépare pas au dernier moment et il est toujours bon de prendre de l'avance sur certaines formalités qui peuvent être longues à obtenir.

1 - Le passeport

Le passeport est le document essentiel pour pouvoir voyager hors d'Europe. Il faut veiller à toujours le maintenir à jour et si besoin, commencer les démarches de renouvellement au plus vite, car les délais peuvent être assez longs. Souvent, les pays exigent que celui-ci soit valide encore 6 mois après la date de retour, donc il ne faut pas seulement se fier à la date de fin de validité de votre passeport, mais bien aux exigences du pays et le faire renouveler au plus vite pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En plus du passeport, suivant les pays de destinations, il peut être nécessaire de demander un visa, ou une autorisation de voyage, comme l'Esta pour les États-Unis, ou l'AVE pour le Canada.

2 - Les vaccins

Certaines destinations exigent des vaccins spécifiques, comme la fièvre jaune. Ces vaccins ne sont pas faciles à obtenir, car bien souvent, il faut prendre rendez-vous dans des centres qui ne délivrent ce vaccin que quelques heures par semaine. Suivant le nombre de demandeurs, les délais peuvent vite être problématiques, car ils se comptent bien souvent en mois. Il convient donc de consulter les exigences des pays visés. De plus, cette liste de vaccin peut être amenée à évoluer, comme avec le Covid par exemple, dont son vaccin est désormais devenu une nécessité pour voyager vers un grand nombre de destinations.

3 - Le permis de conduire international

Si vous prévoyez de conduire sur place, il y a de grandes chances que vous deviez détenir un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire national. Ce permis, qui est en fait une traduction de votre permis dans d'autres langues, est valable un temps variable suivant le pays de destination. Ici aussi, les démarches peuvent être longues et il vaut mieux s'y prendre à l'avance.

4 - Les moyens de paiement

Enfin, il faut s'assurer avec votre banque que vos cartes sont bien débloquées pour une utilisation dans le pays de destination. De plus, certaines banques ont des partenariats avec des banques situées dans d'autres pays, il est toujours intéressant de les connaître, cela pourrait vous faire économiser des frais bancaires et faciliter les retraits.

J'espère que ces conseils vous aideront à préparer votre voyage comme il faut, ils sont d'autant plus utiles lorsqu'une offre de dernière minute pour combler un séjour se présente, il serait dommage de devoir la refuser à cause d'une de ces formalités qui seraient manquantes.

Plus d'articles sur le thème