Retour de session / Pêche de la truite en casting : une première pour moi et un objectif atteint !

Première truite en casting ! Objectif atteint !

En ce début de saison de pêche de la truite 2021, un de mes objectifs était de réussir à faire un beau poisson avec la canne casting que j'avais fabriquée. C'est chose faite avec cette magnifique Fario !

Comme de nombreux pêcheurs, un peu frustré du début de saison 2020 qui avait été écourté à cause du Covid, j'ai cette année bien préparé ma saison truite avec divers objectifs en tête dont le premier était de faire un poisson avec un ensemble casting.

Le choix du moulinet "baitfiness"

Le Baitfiness est une technique de pêche légère, en casting, qui permet de pêcher avec précision avec des leurres très légers, à partir de 2 ou 3g seulement.

N'étant pas du tout un bon pêcheur en casting et après avoir pris quelques renseignements à droite à gauche, je comprends rapidement qu'il faut investir dans un bon moulinet si l'on veut se faire plaisir avec des petits grammages, sans passer son temps à défaire les perruques. Mon choix s'arrête alors sur le Daiwa Alphas Air TW, nouveau moulinet spécial Daitfiness de la marque, qui est venu se glisser sous le sapin. C'est dire si j'avais prévu mon coup !

Ce nouveau moulinet possède un ratio élevé de 8.6 pour une récupération de 75 cm par tour de manivelle, ce qui est parfaitement adapté à mes pêches, aussi bien en rivière qu'en lac.Vous l'aurez compris, ce moulinet est un vrai bijou qui ne pèse que 160g, ce qui me permettra de faire un ensemble léger, parfait pour le confort d'utilisation, même pour de très longues sessions.

Ce moulinet méritait donc une très bonne canne... Quoi de mieux que de la fabriquer soi-même pour être sûr qu'elle corresponde à ses besoins !

Une canne unique ! 

Rodbuilder depuis plusieurs années, et après reflexion sur le blank que j'allais sélectionner pour l'habiller de l'Alphas, c'est une canne que j'avais déjà en ma possession qui finira alors par être l'heureuse élue ! La North Fork Composites FW-702-IM.

Cette canne, montée en spinning, était une de mes premières réalisations, non sans défauts, qui m'avait néanmoins permis de sortir bon nombre de truites dont mon record. Cela dit, je ne m'en servais plus trop depuis l'arrivée dans mon fagot d'une 721 Xray. Ce blank a une certaine valeur sentimentale et je le connais parfaitement, raison de plus pour le remettre à nu et le remonter en casting ! Sa puissance de 2-9g est idéale pour les pêches Finesse et il est suffisamment puissant pour rivaliser avec des gros spécimens.

La date de l'ouverture étant encore assez éloignée, et ayant envie de réaliser un véritable bijou, je commence à réfléchir, dessiner et étudier les différentes possibilités de montage. Ma volonté était de réaliser un produit avec des matériaux naturels que sont le bois et le liège, et de les sublimer de doré afin de rendre ce combo particulièrement joli et "typé truite".

Après avoir commandé tout le matériel nécessaire sur Rodhouse, c'est un chantier de plusieurs heures qui a débuté. De l'usinage du porte-moulinet dans un bloc de ronce de Thuya, au collage du liège en passant par la pose des anneaux Torzite et des stickers pesonnalisés, etc. Ce sont en tout plus de 15h de travail pour cette canne aussi unique que performante et qui, esthétiquement me plaît beaucoup !

Le porte moulinet "skeleton" taillé dans le bois
Le porte moulinet "skeleton" taillé dans le bois.
Du bois de liège et du doré !
Du bois, du liège et des dorures !
Personnalisée jusqu'au butt !
Personnalisée jusqu'au butt !

Dans ma lancée, et pour parfaire l'ensemble, j'ai pris le temps de tourner deux morceaux de bois restants pour en faire des knobs pour l'Alpha, histoire de le rendre unique lui aussi !

Les knobs du moulinets assortis à la poignée
Les knobs du moulinets assortis à la poignée.

Un premier test complètement foireux 

Après avoir fait quelques lancers dans le jardin en attendant patiemment l'ouverture, l'ensemble est parfaitement équilibré et très léger, ce qui n'annonce que du bon pour le grand jour !

Bien évidemment, à la pêche, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Au lever du jour du 13 mars, nous sommes déjà tous au bord de l'eau et dès l'heure légale les premiers leurres volent en direction du lac. Je ne sais pas si c'est l'euphorie du moment ou la volonté de lancer plus loin avec l'espoir de faire un poisson en premier, mais au bout de quelques lancers, en appuyant un peu trop je fais une grosse perruque dans le moulinet...

Les joies de la pêche en casting
Les joies de la pêche en casting...

Après avoir essuyé les quelques piques humoristiques envoyés par les copains, en voulant couper un morceau de tresse je me rends compte du carnage... Ce sont plus de 100m de tresse qui finissent en boule dans ma poche... Pas de panique et pas d'énervement, je vais déposer la canne à la voiture et finirai la session en spinning. Une session mémorable pendant laquelle tout le monde a fait de beaux poissons et dont vous pouvez retrouver le récit ici.

Quand on prend le temps de bien faire, tout va mieux !

Le week-end suivant, après avoir vérifié la quantité de tresse restante, nous revoilà au bord du lac et cette fois-ci je compte bien prendre ma première truite en casting ! Je reste prudent sur les premiers lancers et prend le temps de bien régler mon moulinet. Au fur et à mesure de l'après-midi les lancers s'enchaînent avec facilité sans la moindre perruque ! La distance de lancer devient alors quasiment identique à celle atteinte en spinning et la précision est clairement déconcertante !

Après un début d'après-midi difficile sans trop d'activité, le soleil commence à descendre derrière la montagne. Il faut rester attentif. C'est lors d'une récupération en linéaire en pleine eau que mon leurre s'arrête net !

Je lance un "POISSON" retentissant en même temps que j'appuye mon ferrage ! Mon beau-frère Ghjuvà me regarde alors et je lui demande d'immortaliser le moment pendant le combat ! Alors que j'échoue cette jolie truite dans mon épuisette (home-made elle aussi), un sentiment de soulagement et de joie m'envahit ! Ce n'est pas un très gros poisson comme nous avons la chance d'en toucher sur ce secteur mais la satisfaction n'en est pas moins présente !

Les derniers centimètres importants
Les derniers centimètres importants !

Une courte séance photo en manipulant le moins possible cette magnifique truite et je la laisse regagner tranquillement son élément !

Toujours se fixer des objectifs 

Mise à part battre son record personnel sur telle ou telle espèce, peu de pêcheur se fixe des objectifs. C'est pourtant une manière de garder le mental et d'essayer d'avancer et de progresser dans sa pêche. Que ce soit une technique, un type de leurre, une quantité de poissons ou encore une période, chaque objectif ne peut être que bénéfique dans votre progression et vous faire découvrir des choses que vous n'auriez pas forcément tentées.

Parmis les objectifs truites que je me suis fixés cette année, le premier est maintenant atteint mais d'autres sont bien présents, comme faire une grosse truite de lac au streamer ou encore leurrer un poisson avec un poisson nageur de ma fabrication !

En espérant pouvoir à nouveau partager cela avec vous à l'aide de quelques clichés immortalisant ces moments.

Plus d'articles sur le thème