Fly Vs Jerk 12 Épisode 1 : une bataille contre la neige et le froid !


Cela n'a échappé à personne, la nouvelle saison de Fly Vs Jerk est lancée depuis vendredi dernier avec la mise en ligne sur YouTube du premier épisode. Il s'agit de la 12ème saison de ce programme produit et diffusé par l'équipe Kanalgratis.se.

Il s'agit bien de la 12ème saison de ce programme désormais culte qui a vu émerger des personnalités de la pêche telles que Pierre Monjarret parmi les leurristes ou Niklhaus Bauer (que nous retrouvions il y a quelques temps aux côtés de Frédéric Jullian dans la dernière saison de Perch Pro), pour ce qui est des moucheurs.

Concept

Pour rappel, Fly Vs Jerk est un format de compétition de pêche sportive filmée durant 3 jours consécutifs retranscrits en 6 épisodes et opposant des binômes de pêcheurs aux leurres et de pêcheurs à la mouche. L'espèce visée étant le brochet, exclusivement.

Attribution des points

3 points seront attribués chaque jour :

  • Le point du nombre
  • Le point du plus gros poisson
  • Le point du plus long Top 5 (addition de la longueur des 5 plus gros poissons de chaque équipe)

La maille du brochet est fixée à 75 cm pour qu'un poisson soit comptabilisé dans le Top 5.

Pour cette nouvelle saison nous retrouvons des figures classiques de ce programme comme Niklaus Bauer et Markus Tandefelt ou encore Stefan Trumsted et Pierre Monjarret, mais celle-ci est également marquée par l'arrivée de nouveaux visages. Découvrons les équipes.

Équipe Vision

Équipe Vision
Équipe Vision

Niklaus Bauer et Markus Tandefelt font partie des habitués de Fly Vs Jerk. Pour cette nouvelle édition ils ont décidé de pêcher un lac au sud de la Finlande et de tout miser sur la capture d'un gros brochet. Même s'ils avaient initialement prévu de pêcher en Suède et que des raisons climatiques les ont contraints à se replier sur la Finlande, ce lac ne représente pas vraiment un plan B puisque c'est sur celui-ci que Markus Tandefelt avait capturé un poisson de 12 kg offrant la victoire à l'équipe qu'il formait avec Pasi Tapponen il y a 3 ans pour le Fly Vs Jerk 9… Cette première demi-journée va répondre à leurs attentes puisque s'ils peinent à capturer un poisson ils finiront par y parvenir en mettant au sec un brochet accusant 1,22m sur la toise !

Équipe XL-Marin/Mercury

Équipe XL-Marin/Mercury
Équipe XL-Marin/Mercury

Pasi Tapponen fait cette saison équipe avec Lars Litzel et l'équipe mixera pour l'occasion les approches à la fois mouche et leurre. Le binôme pêche également en Finlande sur l'archipel situé au milieu du pays.

Équipe CWC

Équipe CWC
Équipe CWC

Voici l'équipe la plus solide de l'histoire de Fly Vs Jerk puisque le binôme constitué de Stefan Trumstedt et Pierre Monjarret s'est attribué rien de moins que 5 victoires dans l'histoire de cette compétition. Leur victoire de 2020 restera dans les mémoires puisqu'ils avaient débuté la compétition avec un bateau de prêt dépourvu de moteur électrique avant et donc de système d'ancrage (entre autres) et l'avait achevée avec la prise d'un brochet d'1,27m ! L'équipe CWC va pêcher exactement le même environnement que l'équipe XL-Marin/Mercury. Leur stratégie : le nombre. Arrivés sur le premier spot du jour, Stephan et Pierre enchaînent les poissons et comptabilisent 24 poissons au terme de la 1ère heure de pêche et 50 après 2 heures ! L'arme « spécial nombre » : Pig Shad Jr coloris Spotted Bullhead !

Équipe Raymarine/Daiwa

Équipe Raymarine/Daiwa
Équipe Raymarine/Daiwa

L'équipe Raymarine/Daiwa composée de Torbjörn « Buster » Odén, grand ami de Stefan Trumstedt et inventeur du célébrissime Buster Jerk, rien que ça, et Pär Lindberg est une des plus expérimentée du tournoi. Le binôme va lui aussi viser le nombre sur des zones shallow pour ce début de compétition. Pour ce faire, il leur faut couvrir du terrain rapidement. De longs lancers associés à l'utilisation de jerkbaits bruiteurs et flashy appelant les poissons de loin, qui plus est dans les eaux froides, trouvent ici un contexte d'application adéquat. Un premier poisson maillé vient rapidement valider cette approche. Le duo multiplie les prises mais ne valide que 2 poissons maillés au bout d'une heure.

Équipe Leech/Gator

Équipe Leech/Gator
Équipe Leech/Gator

Pour leur quatrième participation à Fly Vs Jerk, l'équipe Leech/Gator composée de Markus Maliszewski et Alexander Lexén va comme à son habitude cibler les gros poissons dans les eaux suédoises. Leur objectif : 1 gros poisson par jour. Leur stratégie : pêcher rapidement les haut-fonds sur lesquels les poissons font régulièrement des aller-retours pour s'alimenter. Les premières heures ne se passent pas exactement comme le duo l'imaginait et si plusieurs poissons montent au bateau, aucun n'est maillé…

Équipe Headbanger Lures

Équipe Headbanger Lures
Équipe Headbanger Lures

Markus Teilus et Emanuel Swärd sont des nouveaux venus dans cette compétition. Le duo pêchera au nord de la Suède sur un secteur abritant de gros brochets en quantité. Seul hic, une météo particulièrement rude… En conséquence, le duo mise sur une pêche lente et dans ces conditions les grubs volumineux sont un met de choix ! Malheureusement les brochets ne l'entendent pas de cette oreille à tel point que le duo décide de sortir le bateau et de changer de spot. Même constat, de la glace partout empêchant de pêcher efficacement…

Équipe Sporting

Équipe Sporting
Équipe Sporting

Le duo composé de Rikard Bergström et Stephan Nielsen sont des nouveaux venus dans le programme mais ne sont pas des inconnus, notamment Stephan Nielsen que le public français connaît déjà pour ses participations et ses victoires au Perch Pro, va pour sa part pêcher un grand lac du sud de la Suède et ciblera les gros poissons. Début de compétition difficile pour l'équipe également mais un premier poisson, certes modeste, rebooste les troupes.

Équipe Jiggar.nu

Équipe Jiggar.nu
Équipe Jiggar.nu

3ème participation à Fly Vs Jerk pour Björn Böström et Jakob Hank, binôme qui a terminé 2ème la saison dernière, derrière CWC. Les deux compétiteurs ont décidé de pêcher en Suède. Après 2h de pêche infructueuses, la glace et le froid les empêchant tout simplement de pêcher, Björn et Jakob décident de quitter le lac pour une rivière. Pas de perte de temps inutile. Un changement rapidement récompensé par la prise de 3 poissons, maillés qui plus est !

Bilan sur les points

CWC mène largement sur le point du nombre et empoche dans le même temps le point du Top 5. Le troisième point attribuable, celui du Big Fish, revient à l'équipe Vision grâce au poisson de 1,22 m et 9,6 kg pris par Markus Tandefelt. Pierre Monjarret et Stefan Trumstedt donnent le ton !

Rendez-vous ce soir 19h sur la chaîne Youtube Kanalgratis.se pour l'épisode 2 de ce Fly Vs Jerk 12 qui s'annonce une nouvelle fois passionnant !

Plus d'articles sur le thème