Pêche du bar : mon top 3 des leurres pour la pêche de surface !

Un bar qui n'a pas résisté au "pop" du feed popper 120. © Benjamin Le Provost

La saison 2020 arrive à son terme. Parmi les nombreuses techniques de pêche que je pratique, celle du leurre de surface reste ma préférée. Au cours de cette saison, cette technique m'a apporté d'excellents résultats que ce soit du bord ou en bateau. Voici mon top 3 des leurres utilisés lors de cette saison 2020.

La pêche de surface reste ma technique favorite pour la traque du bar. Il faut reconnaitre que le nombre de prises reste inférieur par rapport au leurre souple par exemple, mais les sensations qu'elle procure par les attaques en surface compensent largement cela.

L'automne, le topwater pour de gros poissons

Traditionnellement, ma saison favorite pour cette technique est l'automne. Les gros spécimens, soucieux de faire des réserves de gras pour passer l'hiver se laissent tenter plus facilement. Malheureusement cette année, en raison de la crise sanitaire qui nous touche, la saison de pêche semble terminée. Il est donc temps de faire le retour de celle-ci et de vous présenter mon top 3 des leurres de surface pour cette saison 2020.

3ème : L'Asturie Xorus

  • des distances de lancer importantes

Ce leurre, distribué par Xorus, est sans aucun doute celui avec lequel j'atteins les plus longues distances de lancer. Sa forme très fuselée et profilée offre une faible résistance au vent permettant d'atteindre des distances exceptionnelles, et ce même face au vent.

Asturie 130 coloris "ghost lançon"
Asturie 130 coloris "ghost lançon"
  • Lorsque la mer est calme

J'ai pour habitude de l'utiliser lorsque les conditions de mer sont assez calmes afin d'avoir une approche discrète sur un spot ou lorsque je souhaite atteindre un spot éloigné. Ce leurre est un atout pour les pêcheurs du bord qui sont souvent contraints par la distance. Disponible en nombreuses tailles, je l'utilise essentiellement en 130 ou 115 mm en ayant un faible pour le coloris "ghost lançon".

  • Un leurre qui nécessite un peu d'apprentissage

Son animation n'est pas la plus simple à réaliser et ce coloris, naturel, le rend difficile à suivre des yeux. Pour les débutants, cela peut être une difficulté. Avec un peu d'expérience, la technique du maniement ne pose plus de problème.

Un bar pris du bord à l'asturie.
Un bar pris du bord à l'Asturie.

Son armement d'origine est composé de 2 hameçons triple Decoy qui sont extrêmement piquants et résistants. C'est un excellent leurre à avoir dans sa boîte. En revanche, son prix proche des 30 euros peut être un frein à l'achat.

2ème : le Feed Popper 120 Tackle House

  • Lorsque la mer est agitée

Le feed popper, distribué par tackle house est un leurre que j'utilise essentiellement lorsque la mer est agitée. Capable à lui seul de réveiller une zone qui paraît endormie, je l'emploie pour traquer toutes les espèces allant du thon rouge avec la taille 175 mm au bar où la taille 120mm reste celle que j'affectionne particulièrement.

  • Très simple d'utilisation

Son utilisation est très simple. Pour ma part j'alterne entre des tirées sèches faisant une gerbe d'eau (un « POP ») bien marqué ou bien par de longues tirées, canne vers le bas, afin de le faire passer sous la surface tout en laissant une trainée de bulles derrière lui.

Comme l'Asturie, son armement d'origine est de qualité et permet d'assurer les prises.

C'est en coloris bleu, dos jaune et rose que j'ai les meilleurs résultats avec un léger penchant pour le dos jaune surtout au lever et coucher du soleil.

Ma selection de feed popper 120.
Ma sélection de Feed Popper 120.

Avec un prix supérieur à 30 euros pour la taille 120mm, ce leurre reste cher.

1er : le Super Spook Heddon

  • Un grand classique

Indémodable, indéformable depuis de très nombreuses années ! Évolution du très célèbre Zara Spook sortie en 1922 par Heddon, ce leurre reste le grand classique à avoir dans sa boîte à pêche. Aujourd'hui distribué en France par la société Flashmer, il est disponible en 125 et 85 mm.

Super spook en taille 125 et 85mm
Super Spook en taille 125 et 85mm.
  • Très simple d'utilisation

Ce leurre, à la sonorité si particulière, vous fera à coup sûr monter les poissons les plus récalcitrants. Son animation simpliste permet à tous les débutants de s'initier sans mal à cette nage si caractéristique dite "walking the dog" qui est la base de la quasi-totalité des leurres de surface.

Pour ma part je l'utilise tout le temps. Je ne compte plus le nombre de sorties où il est venu débloquer la situation. C'est en coloris "dos jaune" que je l'affectionne particulièrement.

bar pris au super spook 125mm
Bar pris au Super Spook 125mm.
  • Mer calme et agitée

Sa tenue de mer est remarquable, même lorsque celle-ci est agitée. Le coloris flash du dos jaune permet de le suivre visuellement même à grande distance. Il faut reconnaitre que comparé aux 2 leurres précédents, les distances de lancer seront plus faibles.

Son seul point négatif est son armement d'origine que je remplace systématiquement.

Si je devais en garder qu'un ce serait celui-ci. Son prix, d'environ 15 euros, en fait un leurre très abordable qui ravira les débutants comme les pêcheurs expérimentés.

Tableau récapitulatif
Tableau récapitulatif
Plus d'articles sur le thème