Pêchez les poissons blancs aux leurres : gobeurs ou fouilleurs ?

Pour un maximum d'efficacité, il faudra adapter sa pêche aux habitudes des poissons blancs. Deux approches sont alors à utiliser : en surface pour les poissons dits « gobeurs », ou à l'opposé, au fond, pour les poissons dits « fouilleurs ».

Les gobeurs

Les gobeurs sont les poissons qui vont orienter leur alimentation vers la surface, notamment lors des beaux jours. Ils « gobent » les insectes, végétaux, larves, fruits et autres insectes terrestres qui évoluent parfois malgré eux à la surface. Ces poissons sont souvent assez faciles à repérer. Soit on les voit directement évoluer juste sous la surface en quête de nourriture, soit on remarque les ondes et ronds qui trahissent leur présence.

Chevesne qui s'est laissé tenter par une imitation de mûre.
Chevesne qui s'est laissé tenter par une imitation de mûre.

L'idéale et de marquer un temps d'observation pour noter leur « ronde » et bien voir de quoi ils s'alimentent : fruits qui tombent dans l'eau, petits insectes en surfaces, pain… Ce temps d'observation permet d'ajuster au mieux le leurre au menu de nos poissons blancs. Et cela est d'autant plus important que ces derniers vont être plus réactifs à ce qu'ils assimilent directement comme étant de la nourriture !

L'ide mélanote, un autre cyprinidé répondant très bien aux leurres. © Maxime Lochon
L'ide mélanote, un autre cyprinidé répondant très bien aux leurres. © Maxime Lochon

Une fois qu'on a identifié le leurre adéquat, semblant « matcher » au mieux avec l'alimentation des cyprins, il ne reste plus qu'à bien le présenter. Une ligne fine en nylon (le nylon est flottant) permet de lancer loin et précisément, sans forcer le geste. Un mouvement trop brusque effrayera ces poissons méfiants qui évoluent proches de la surface. L'idéal est de lancer légèrement devant le poisson. Si celui-ci se déplace, il ira naturellement vers le leurre et le remarquera. Encore mieux si un léger courant apporte délicatement et naturellement le leurre, sur un plateau, vers le poisson. Un simple petit leurre souple (Woodlouse, Magic Mayfly…) flottant monté sur un hameçon simple fait l'affaire !

Les fouilleurs

Les poissons dits « fouilleurs » sont plus délicats à repérer. Ils ont tendance à évoluer près du fond et du substrat. Bien qu'ils ne soient pas contre de la nourriture facile en surface… Ils possèdent souvent des barbillons (comme le barbeau, la carpe, la tanche…) dont ils se servent pour trouver leur nourriture.

Carpe commune capturée sur une imitation de ver.
Carpe commune capturée sur une imitation de ver.

Comme pour les poissons gobeurs, l'idéal est de trouver des poissons en train de se nourrir. Des nuages de sédiments ou poussières trahissent leur présence lorsqu'ils remuent le fond. Les leurres n'auront plus la forme d'un fruit ou d'un insecte terrestre mais plutôt celle d'un worm (ver), une larve aquatique, un petit poisson ou encore une écrevisse… Pour atteindre le fond rapidement et précisément, une tête plombée sera idéale. Suivant la configuration du fond, on pourra opter pour un hameçon texan.

Jolie tanche séduite par une imitation de larve présentée sur le substrat.
Jolie tanche séduite par une imitation de larve présentée sur le substrat.

On jouera surtout habilement sur le côté olfactif des leurres, que les barbillons de nos poissons fouilleurs détectent très facilement.

Un fluorocarbone, coulant et plus résistant à l'abrasion qu'un nylon sera tout indiqué pour optimiser la ligne.

Plus d'articles sur le thème