Quel matériel pour pêcher les poissons blancs aux leurres ?

Le matériel léger utilisé pour le street fishing est particulièrement adapté. Il permet l'emploi de leurres légers et minuscules et permet de pêcher avec plaisir un carpeau comme un barbeau survitaminé.

Le même matériel que pour le Street fishing

Pour traquer les poissons blancs, j'utilise clairement mon matériel pour le street fishing. Les cannes, très sensibles et précises, permettent des animations minimalistes et offrent la possibilité de combattre avec plaisir un rotengle de 20 cm comme une carpe de 3kg ! Le scion plein offre une belle courbure et permet de de lancer des leurres non lestés de moins de 0,5g ! Un moulinet de taille 1000 à 2500, garni d'une tresse fine (PE 0.3 à PE 0.6) permet de lancer loin et de détecter la moindre petite aspiration du leurre. Un bas de ligne en nylon pour les poissons de surface et un bas de ligne en fluorocarbone pour les poissons au fond termine la ligne.

Chevesne piqué sur un hameçon finesse lesté d'une bille tungstène.
Chevesne piqué sur un hameçon finesse lesté d'une bille tungstène.

Les hameçons

J'utilise beaucoup des hameçons simples (Finesse Down Shot Illex) pour la surface, non lestés, et les mêmes hameçons équipés d'une bille tungstène (très utilisée par les moucheurs pour lester les nymphes) pour aller chercher les poissons lorsqu'ils sont au fond.

Mes leurres de prédilection

Du côté des leurres, le célèbre Woodlouse et la Magic Mayfly d'Illex me donnent entière satisfaction. Cette dernière, très polyvalente, peut-être utilisée de 3 manières : 1) entière, d'un seul tenant, pour une mobilité et attractivité hors pair 2) juste la queue, en soignant ses dérives, cela ressemble à une micro larve à la dérive 3) l'abdomen qui peut être utilisé comme un insecte flottant en surface. Un must have pour la pêche de nos cyprins ! Pour les poissons fouilleurs, les worms comme le Flick Shake d'Illex, présentés notamment en wacky sont redoutables !

L'épuisette est indispensable pour manipuler correctement les gros cyprinidés. Ici, une carpe commune.
L'épuisette est indispensable pour manipuler correctement les gros cyprinidés. Ici, une carpe commune.

Enfin pour être efficace au maximum, n'oubliez par une épuisette (il est difficile de se saisir d'un poisson blanc par la gueule ou les ouïes) et une bonne paire de lunette polarisante pour repérer les poissons.

Maintenant à vous de jouer !

Plus d'articles sur le thème