La pêche à pied, une activité pour découvrir l'estran et sa faune !

S'il y a bien un activité à partager avec ses enfants et qui recèle nombre de surprises, c'est bien la pêche à pied. Il ne s'agit pas là de ramasser des coquillages dans un but culinaire, mais simplement de découvrir l'estran et la faune qu'il abrite.

Écoutez cet article

L'estran est la partie du littoral qui est découverte à marée basse. En fonction de la nature du substrat, il recèle alors de nombreuses espèces marines, allant du coquillage au poisson, en passant par les crabes.

Si pour les coquillages ou crustacés, il est souvent nécessaire d'attendre les grandes marées, lorsqu'il s'agit de découvrir la faune marine, ce n'est pas utile et vous pouvez alors aller patauger quand vous le souhaitez avec vos enfants.

Les meilleurs endroits

L'endroit idéal pour découvrir l'estran est une zone constituée d'un mélange de roches, de gravier et d'algues. En effet, ces type de configuration va offrir de nombreuses cachettes aux différents animaux marins et créer des mares lors de la marée descendante dans lesquels pourront séjourner divers poissons.

Dans un souci de préservation du milieu, remettez toujours les pierres à l'endroit et à leur place.
Dans un souci de préservation du milieu, remettez toujours les pierres à l'endroit et à leur place.

Comment procéder ?

Il existe trois façons principales de prospecter l'estran.

1) La première est d'utiliser une petite épuisette et de la passer dans tous les amas d'algues et mares que vous rencontrerez pour capturer divers espèces de poissons et crustacés.

2) La seconde est de regarder dans toutes les failles qui se présentent pour y dénicher principalement des crabes.

3) Enfin, la plus productive et ludique est de retourner les roches et de découvrir les espèces qu'elles abritent. Une capture à la main est alors conseillée pour poursuivre le plaisir de la pêche.

Pour les crustacés, visitez les failles profondes à l'aide d'un crochet.
Pour les crustacés, visitez les failles profondes à l'aide d'un crochet.

Le crabe vert et les étrilles

Le crabe vert est sans doute l'espèce que vous rencontrerez le plus souvent. Mais il est aussi possible de capturer des étrilles qui sont des crabes rouges, rapides et qui pincent fort ! Attention à vos doigts ! Il est alors conseillé de les attraper en formant une pince avec le pouce et l'index de part et d'autre de la carapace.

Pour les plus chanceux, un tourteau ou un homard est tout à fait possible.

L'etrille est un crabe vif et qui pince fort...
L'étrille est un crabe vif et qui pince fort !

La crevette grise et le bouquet

Les deux principales espèces de crevettes que vous pourrez capturer sont la crevette grise et le bouquet. Le plus simple est alors de passer votre épuisette dans chaque mare contenant des paquets de goémons.

Les poissons

Sur l'estran, les poissons sont très nombreux et certains arrivent même à survivre sans eau sous les pierres en attendant que la marée remonte.

Ainsi vous pourrez capturer, blennie, gobie, crénilabre, mostelle ou même encore des congres sous les grosses roches ou au fond de failles horizontales.

Les espèces de poissons sont nombreuses sur l'estran.
Les espèces de poissons sont nombreuses sur l'estran.

Les syngnathes

Les syngnathes sont de la famille des hippocampes mais ont une forme allongée. La tête est semblable à celle de son cousin et il est aussi équipé d'une petite nageoire dorsale.

J'ai remarqué que je les trouve souvent réunis par 3 ou 4. Ouvrez bien les yeux car ils se confondent facilement avec une algue.

Les syngnathes sont souvent en groupe de plusieurs individus.
Les syngnathes sont souvent en groupe de plusieurs individus.

Coquillages, étoiles de mer et autres

Sur l'estran, la faune est extrêmement variée. Vos enfants pourrons ainsi découvrir des étoiles de mer, des bigorneaux, des oursins mais aussi plusieurs espèces de bivalves si vous creusez un peu dans le substrat. Les palourdes, moules, huîtres, coques et couteaux sont alors les plus courants.

Dans un souci écologique et responsable, il est très important de remettre chaque pierre à sa place et dans le sens où vous l'avez trouvée pour conserver les écosystèmes rencontrés. De la même manière, si vous conservez vos prises dans un seau, relâchez-les rapidement pour qu'ils demeurent en bonne santé.

Plus d'articles sur le thème