J'ai testé... / La Hollow Body Craw de Live Target : plus qu'un simple Rubber jig !

© Thierry Lecouple

Inutile de dire qu'en matière de Rubber Jig, innover n'est pas une mince affaire. En distribuant la Hollow Body Craw de Live Target, Florida Fishing a réussi ce pari. Un Rubber Jig de conception atypique, ultra réaliste et capable de cibler tous les carnassiers de nos eaux françaises. Petit examen de rigueur !

En théorie

En préambule, et comme indiqué sur le packaging, je tiens dans la main un leurre auréolé à ICAST 2018 du titre de « Meilleur leurre eau douce ». Prometteur.

Une fois sorti de son emballage, le leurre charme instantanément à la fois par son réalisme, son très bon niveau de finition mais également par son concept. Effectivement, ce leurre a poussé l'idée de Rubber Jig + Trailer au maximum puisqu'il s'agit finalement d'un leurre 2 en 1, un Rubber Jig avec trailer intégré.

La tête plombée est maquillée en queue d'écrevisse repliée et fixée sur un hameçon texan Wide Gap (hampe large) fort de fer et au piquant irréprochable. Précisons d'ailleurs que le poids indiqué sur le packaging correspond au poids de la tête plombée uniquement et non pas du leurre dans son ensemble. Pour exemple, les versions 11g (3/8oz) et 14g (1/2oz) - les deux versions testées - pèsent au total respectivement 16g et 23g.

La version 11g affiche en réalité un poids de plus de 16g sur la balance.
La version 11g affiche en réalité un poids de plus de 16g sur la balance.

Le corps, quant à lui, est mou et se retrouve positionné sur la hampe de l'hameçon dans le prolongement de la pointe de manière à servir de déflecteur en cas de contact avec les obstacles, à la manière d'une frog. De plus, il est creux (Hollow Body) ce qui donne la possibilité d'y ajouter de l'attractant en pâte pour encore plus de réalisme. Notons enfin, que le leurre est vendu avec une paire de pinces de rechange.

La Hollow Body Craw est livrée avec une paire de pinces de rechange.
La Hollow Body Craw est livrée avec une paire de pinces de rechange.

En pratique

Très logiquement, de conception américaine, la Hollow Body Craw est destinée à la pêche du black bass dans le cover. Pour le test, le leurre a donc été utilisé sur des approches pour lesquelles il a été entre autres développé, à savoir des pêches courtes de frondaisons, de bordures encombrées et de structures et le moins que l'on puisse dire c'est que le leurre passe très bien dans les bois immergés et les obstacles denses.

Du fait de sa densité, la Hollow Body Craw se pitche très facilement et avec une extrême précision. Je recommande d'ailleurs l'emploi d'une canne de puissance MH pour l'emploi de la version 10g et 14g et H pour la version de 22g et cela pour deux raisons : la première est relative au poids des leurres et la seconde au type de spots pêchés. Il faut pouvoir ferrer efficacement et extraire facilement un poisson des obstacles et pour cela l'emploi d'une canne suffisamment puissante est indispensable.

La Hollow Body Craw : une bouchée compacte et dense.
La Hollow Body Craw : une bouchée compacte et dense.

Comme n'importe quel Jig, la Hollow Body Craw va couler rapidement, c'est pourquoi je vais l'utiliser dans des conditions particulières :

  • L'été, alors que l'eau est chaude et que les poissons sont remontés dans les couches d'eau supérieures, je vais l'employer, de la même manière qu'un Jig « classique », sur des pêches rapides de réactions. L'idée est d'aller chercher les poissons dans les obstacles et de susciter une attaque réflexe de leur part, bien souvent dès le début de la descente du leurre vers le fond.
  • Lorsque le froid s'installe, à partir de la fin de l'automne et en hiver, je l'emploierais davantage sur des pêches lentes proches et sur le fond. Dans ce cas, le caractère réaliste du leurre fera vraiment la différence.

Quoi qu'il en soit, le leurre ayant vocation d'être mimétique, l'idée est de faire en sorte que sa nage soit le plus proche possible de celle d'une véritable écrevisse, que cela soit entre deux eaux ou sur le fond. Le schéma de base consiste à l'animer par une succession de tirées et de relâchés plus ou moins saccadés. La jupe en silicone se met alors à onduler et lorsque le leurre est posé sur le fond, les différents filaments de la jupe se déploient lentement et les pinces flottent imitant ainsi l'attitude d'une écrevisse en position de défense les pinces en l'air. Cela peut parfois faire la différence sur des poissons méfiants et les inciter à passer à l'action.

La Hollow Body Craw a initialement été développée pour la pêche du black bass, comme une grande partie des leurres que nous utilisons dans l'hexagone.
La Hollow Body Craw a initialement été développée pour la pêche du black bass, comme une grande partie des leurres que nous utilisons dans l'hexagone.

En résumé

La Hollow Body Craw est un leurre convaincant auquel il est bien compliqué de trouver ne serait-ce qu'un défaut... Peut-être celui d'être un peu moins polyvalent qu'un tandem classique Rubber Jig et Trailer amovible permettant, en changeant la nature du Trailer, de modifier l'action du tandem et de s'adater plus facilement à différentes situations. Ce n'est pas un leurre qui a vocation "d'appeler" les poissons de loin mais un leurre imitant une écrevisse qui représente une base alimentaire de tous les carnassiers de l'hexagone. La Hollow Body Craw doit pouvoir tout prendre : black bass, brochets, perches ou sandres. Un leurre à présenter aux sandres dès la fin de l'automne en linéaire et verticale !

Hollow Body Craw Live Target

  • Type : Jig
  • Taille : 40mm / 45mm / 50mm
  • Poids : 11g (40mm) / 14g (45mm) / 21g (50mm)
  • Modèle : coulant
  • Profondeur de nage : variable
  • Coloris : 8
  • PPC : à partir de 13,90 €
  • Distribution : Florida Fishing
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...