Quelques conseils pratiques pour bien préparer son voyage de pêche à l'étranger

Un voyage de pêche est souvent un événement rare dans la vie d'un pêcheur. Pour en assurer la réussite et en garder un souvenir impérissable, il convient de le préparer au mieux et de ne rien laisser au hasard.

Au cours de leur vie halieutique, peu de pêcheurs voyagent régulièrement pour assouvir leur passion. Pour qu'il demeure le souvenir d'un moment exceptionnel, il convient de le préparer parfaitement en amont et de ne rien oublier.

Bien choisir sa destination et son guide

Un voyage de pêche est souvent un investissement financier important. Qu'il soit proche de l'hexagone ou à l'autre bout du monde, choisissez une destination et un poisson qui changent de vos habitudes. Pour les pêcheurs en eau douce n'hésitez pas à vous diriger vers la mer et réciproquement. Cependant, soyez réaliste, en terme de compétences techniques (notamment pour la pêche à la mouche) et physiques, pour les expéditions les plus roots !

Dans la même logique, lisez un maximum de retours sur les forums et les différents blogs et orientez vous vers un guide réputé pour son professionnalisme. Vous lirez sans doute de nombreux témoignages de pêches fabuleuses mais il est important de ne pas faire de plan sur la comète, la pêche dépend de tellement de facteurs qu'il vaut mieux être prudent et raisonnable quant à ses attentes.

Soyez conscient de votre niveau technique avant de planifier un voyage de pêche.
Soyez conscient de votre niveau technique avant de planifier un voyage de pêche

Budgétiser son séjour

Le prix d'un séjour de pêche est souvent supérieur à ce que l'on imagine au départ et il est important de prendre en compte tous les frais pour évaluer avec précision le coût réel de votre séjour.

Ainsi, vous devez prendre en compte :

  • Le séjour auprès du voyagiste.
  • L'aérien et éventuellement les vols intérieurs.
  • Les tips pour les guides.
  • Les suppléments sur place comme une ou deux nuits d'hôtel, les transferts vers l'aéroport.
  • Les suppléments bagages, notamment pour le tube de cannes.
  • Les frais médicaux pour les vaccins ou traitement pour le paludisme.
  • Les frais pour des habits techniques et spécifiques.
  • Et évidemment le matériel de pêche supplémentaire que vous achèterez immanquablement !
Un budget complet pour un voyage de pêche ne comprend pas que le séjour et les leurres...
Un budget complet pour un voyage de pêche ne comprend pas que le séjour et les leurres...

Les vaccins, passeport et Visa

Pour certaines destinations, un passeport valide au moins 6 mois ou 1 an est nécessaire, pensez donc à vérifier la date de validité. De la même façon, un visa est parfois nécessaire et il est important de s'y prendre à l'avance, tout comme les vaccins (notamment pour la fièvre jaune).

Vérifiez vos vaccins et la date de validité de votre passeport.
Vérifiez vos vaccins et la date de validité de votre passeport.

Penser sa valise et ne rien oublier

Bien souvent le forfait bagage est limité à 15 ou 20kg. Il faut y inclure votre matériel de pêche évidemment et donc ne pas trop se charger en vêtements… Cependant il faut prévoir toutes les éventualités en termes de conditions météo et investir dans des vêtements techniques capables d'affronter pluie, soleil et chaleur. Rien de pire que de passer une journée sous la pluie avec une veste étanche qui finalement ne l'est pas...

Votre valise devra aussi inclure une trousse à pharmacie et un sac étanche pour y glisser votre téléphone, clefs et papiers s'ils ne restent pas sur le camp de pêche.

Je vous recommande par ailleurs, de conserver une photo dans votre téléphone de tous vos papiers (passeport, visa, billets d'avion,etc) en cas de perte.

Les vêtements techniques sont indispensables pour votre confort.
Les vêtements techniques sont indispensables pour votre confort.

Préparer son arrivée

En fonction des horaires de vols, votre arrivée pourrait être tardive. Il est essentiel de s'être renseigné à l'avance sur les moyens de transfert, lieux de rendez-vous et d'avoir en votre possession les coordonnées de votre hôtel et d'une compagnie de taxi officielle. De la même manière, sachez où récupérer les clefs de votre chambre si vous devez arriver en pleine nuit.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Comment faire le bon choix de matériel pour un voyage de pêche à l'étranger ?

Comment faire le bon choix de matériel pour un voyage de pêche à l'étranger ?