La carangue à points bleus

Carangue à points bleus © Guillaume Fourrier

La carangue bleue, dite aussi carangue étoilée, est un poisson tropical aux couleurs magnifiques que l'on trouve à proximité des coraux.

Nom scientifique

Caranx melampygus (Cuvier, 1833)

Morphologie

La carangue à points bleus possède d'un corps massif argenté et parsemé de points noir et bleu. Son corps est haut et compressé latéralement. Sa tête est marquée par une large gueule dotée de grosses lèvres. Ces deux nageoires dorsales et ventrales ont une forme de faucille et s'étendent jusqu'à la queue avec un bord bleu azur très marqué.

Lieux de pêche

Les carangues bleues sont présentes dans les eaux chaudes des océans Indien et Pacifique. Elles sont présentes sur les postes côtiers dans les lagons et à proximité des barrières de corail. On les trouve aussi à proximité des hauts fonds où se déclenchent parfois des chasses de GT parmi lesquelles se trouve parfois ce poisson solitaire.

Techniques de pêche

Cette carangue aux couleurs exotiques se pêche principalement aux poppers et aux jigs de taille moyenne. Elle se prend aussi à la palangrotte à l'aplomb du bateau. La carangue bleue a un comportement solitaire et se mélange parfois aux bancs de carangues à grosse tête. Elle est particulièrement active à l'aube et le soir. On peut la traquer avec du matériel 30 à 50 lb, la difficulté étant de passer outre les grosses GT qui trainent dans les parages.

Reproduction

La carangue à points bleus atteint sa maturité sexuelle entre 30 et 40 cm pour la femelle à l'âge de 2 ans et 40 à 50 cm pour le mâle. La reproduction se fait par fertilisation externe, les oeufs de la femelle étant fécondés par le mâle ensuite. Les larves pélagiques dérivent jusqu'à atteindre une capacité de nager pour rejoindre la côte.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 40 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 30 à 40 cm
  • Taille moyenne : 50 cm
  • Taille / poids maximum : 1 m (20 kg)
  • Record du monde : 13,24 kg (île Clipperton, France, 13/04/2012)

Bon à savoir

Son manteau magnifique aux couleurs vives mélangeant harmonieusement jaune, vert et bleu, se perd rapidement lorsque le poisson est sorti de l'eau.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...